Quelque 6300 employés ont travaillé pour El Al en 2019, dont 630 pilotes. Alors que ces pilotes ne représentent qu’environ 10% de l’effectif d’El Al, leurs salaires représentent environ 42% des salaires de l’entreprise.
Les pilotes d’El Al gagnent en moyenne 95 000 NIS (23 500€) par mois, selon des données présentées devant un tribunal du travail, a rapporté lundi la chaîne de télé KAN news. Quelque 76 pilotes, représentant 12% de l’ensemble des pilotes d’El Al, gagnaient entre 110 et 160 000 NIS par mois (entre 27 et 40 000€).
« La direction veut détourner l’attention du public dans le but de garder l’entreprise détenue par la société Knafaim et de braquer les projecteurs sur les employés comme s’ils étaient responsables de la situation de la société », a déclaré le syndicat des pilotes en réponse au rapport, selon KAN.
La Histadrut a signé un accord en juillet selon lequel de nombreux pilotes seraient licenciés et d’autres perdraient une part importante de leur salaire. L’accord a été signé après que des accords similaires ont été signés par le reste de l’entreprise afin de recevoir un prêt du gouvernement pour sauver l’entreprise.
Fin juillet, les pilotes d’El Al ont déposé une plainte contre la Histadrout devant un tribunal du travail et ont demandé l’annulation de cet accord, selon KAN, alors qu’ils n’étaient pas présents aux pourparlers précédant cet accord. La Histadrut a déclaré que l’accord pilote à lui seul apporterait 105 millions de dollars de réduction des dépenses.
Et oui, ce ne sont pas les moins bien lotis qui rouspètent parce que leurs salaires vont être amputés, mais bien les pilotes…attachés comme de bien entendu à leurs « avantages acquis »….
Line Tubiana avec jpost