L’étoile de David a été considérée comme une «image haineuse» par Twitter, qui a verrouillé des comptes d’utilisateurs l’affichant dans leurs photos de profil.
La Campagne contre l’antisémitisme a rapporté que plusieurs utilisateurs de Twitter les avaient contactés ces derniers jours pour signaler que leurs comptes avaient été verrouillés par Twitter. La raison invoquée? Selon les messages qu’ils ont reçus : « Nous avons déterminé que ce compte enfreignait les règles de Twitter. En particulier pour : la violation de nos règles contre la publication d‘images haineuses. Vous ne pouvez pas utiliser d’images ou de symboles haineux dans votre image de profil ou votre en-tête de profil. Par conséquent, nous avons verrouillé votre compte. »
Les images en question étaient variées : étoile de David blanche dans un style graffiti, superposition de l’étoile bleue du drapeau d’Israël entrelacée avec l’étoile jaune que les juifs étaient contraints de porter par les nazis, montage d’étoiles jaunes.
Stephen Silverman, directeur des enquêtes et de l’application de la loi à la Campagne contre l’antisémitisme, a déclaré : «Les entreprises de médias sociaux prétendent souvent ne pas disposer des ressources nécessaires pour lutter contre la haine sur leurs plates-formes, mais Twitter a démenti cette affirmation en démontrant qu’elle a les ressources, mais choisit de cibler le symbole bénin d’une minorité victime au lieu des innombrables racistes qui utilisent sa plateforme en toute impunité.
Le #JewishPrivilege c’est être obligé de fuir certains départements comme la #SeineSaintDenis ou mettre ses enfants dans des écoles privées pour fuir ce nouvel #antisémitisme qui est en train de ronger notre société.
— Kevin Bossuet (@kevinbossuet) July 13, 2020
«Twitter doit immédiatement restaurer ces comptes, s’excuser auprès des propriétaires et s’engager enfin à prendre des mesures énergiques contre les antisémites qu’il active depuis si longtemps.»
Mon #JewishPrivilege c’est des parents qui se sont sauvés sans rien de #Tunisie en 1973 parce qu’ils étaient en danger, qu’en classe de cinquième une copine de classe m’ait dit « sales juifs on aurait dû tous vous tuer » et qu’en prépa on me sortait tout le temps la #Palestine
— Sandrine Temim (@sandtemim) July 14, 2020
Ce n’est pas la première fois que Twitter est critiqué pour un antisémitisme endémique apparent. La semaine dernière, la plateforme a été accusée d’incitation à la haine anti-juive après avoir refusé de prendre des mesures lorsque le hashtag #JewishPrivilege a commencé à devenir tendance. La balise a été utilisée pour promouvoir des messages antisémites sur la plate-forme tels que : «#JewishPrivilege c’est être né dans un monde où vos ancêtres ont ‘progressivement’ transformé une civilisation entière en une ‘utopie’ juive en inversant ses valeurs autrefois chrétiennes en leur exact opposés » ou bien « #JewishPrivilege gère la traite des esclaves, possède les navires négriers et les plantations de coton, mais blâme constamment l’esclavage des Blancs sur les médias mêmes que vous contrôlez complètement. »
16 juillet 1942. A la demande de l’occupant nazi, l’état français procède à la terrible rafle du Vel’d’Hiv : 13152 Juifs, dont 4115 enfants, sont arrêtés, parqués, déportés. Très peu survivront.
16 juillet 2020. Des gens qui se disent « antiracistes » parlent de #JewishPrivilege. pic.twitter.com/0LeRQ3ZyEr
— Aurélien Marq (@AurelienMarq) July 16, 2020
Finalement, les utilisateurs juifs de Twitter ont riposté, utilisant le tag d’une manière ironique pour souligner l’antisémitisme auquel eux et leur famille avaient été confrontés au fil des ans.
Recently people talk a lot about what they call « #JewishPrivilege«
The #Holocaust. Is this also ‘Jewish Privilege’? pic.twitter.com/pJzKjeRNwg
— Inbar Cohen (@InbarCohen13) July 14, 2020
Silverman a ajouté: « Il est suffisamment déplorable que Twitter n’agisse systématiquement pas contre l’antisémitisme sur sa plate-forme, mais maintenant il prend des mesures contre les Juifs pour le simple crime de montrer leur fierté en affichant une étoile de David. On sera toujours étonné de voir jusqu’où Twitter peut aller. »
Pour finir, toutes les protestations émises sur le web et dans la presse ont eu gain de cause, et Twitter a rétabli les comptes supprimés, sans excuses bien évidemment.
Line Tubiana avec jpost