« Mémoire juive de Béziers » crée un musée juif à l’hôtel de Cassagne

Abonnez-vous à la newsletter

????????????????????????????????????
L’association Mémoire Juive de Béziers, a entrepris de créer, à l’hôtel de Cassagne qui abrite la synagogue de Béziers, un nouvel espace à vocation muséo-pédagogique.

Un espace dédié à la lutte contre les discriminations

« Il se propose de travailler dans trois directions : exposer un panorama de l’histoire des juifs de Béziers, et tout particulièrement de l’âge d’or du Moyen Âge ; donner des éléments de présentation du judaïsme ; créer un espace dédié à la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, destiné notamment à recevoir les jeunes et leurs enseignants, et comprenant une bibliothèque et un équipement multimédias », explique la présidente, Chantal Viotte-Rabinovitch.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que l’association vient de faire réaliser une copie de la pierre hébraïque biterroise. Impossible de concevoir un espace muséal dédié à l’histoire de la communauté juive de Béziers sans donner une place centrale à la fameuse inscription hébraïque qui rappelle l’exil et le retour des juifs au XIIIe siècle lors de la croisade albigeoise. Il s’agit de la plus grande et de la plus importante de toutes les pierres du Moyen Âge juif de France. Découverte, début XIXe siècle, au 28, rue du 4-Septembre à Béziers lors de travaux dans une demeure, elle était scellée dans le mur d’une pièce au sol en mosaïque décoré de caractères hébraïques.

Une copie réalisée par Olivier Delobel

La pierre, qui se trouve actuellement au musée du Biterrois et doit faire l’objet bientôt d’une restauration par les monuments nationaux, mesure 0,53 m x 0,76 m. Elle est ornée de tiges de vigne avec vrilles, et d’une fleur de lys marquant l’appartenance royale de la synagogue. Elle est malheureusement cassée sur sa droite de bas en haut.

« Pour réaliser la copie nous avons fait appel à Olivier Delobel, artisan sculpteur de Montredon-les-Corbières, bien connu pour ses œuvres sur Béziers. On lui doit notamment la réalisation de bustes monumentaux sur la place du 14-Juillet, le buste de Jean Jaurès, sur la place du même nom, la statue de la Résistance sur la place de la Révolution ainsi que des bustes du Jardin des Poètes. »

La copie a été réalisée sur place au musée du Biterrois, sans décrocher la pierre fragilisée par sa cassure, par estampage avec un élastomère de silicone puis un moulage avec une coque en plâtre. Dans un deuxième temps, dans son atelier de Montredon, après démoulage, Olivier Delobel a coulé une résine de polyester chargée en poudre de marbre, patinée et talquée afin de faire ressortir les caractères hébraïques difficilement lisibles sur l’original.

Mémoire Juive de Béziers compte, par la suite, faire faire une copie de la pierre hébraïque d’Olot (en Catalogne), un deuxième vestige juif du Moyen Âge, qui mentionne Beders, soit Béziers, plus exactement qui parle de l’exil des juifs biterrois en 1209 en Catalogne et leur retour à Béziers, en 1214.

Source midilibre