Depuis 2013, c’est en Israël qu’Élie Chouraqui, 70 ans depuis le 3 juillet 2020, réside. En France, le producteur des Dix commandements était notamment menacé de mort.
Élie Chouraqui a eu plusieurs vies. Celui qui a fêté son 70e anniversaire, le 3 juillet dernier, a été, tour à tour, capitaine de l’équipe de France de volley-ball, réalisateur de plusieurs comédies, acteur notamment dans plusieurs films de Claude Lelouch, dessinateur de bandes dessinées mais surtout producteur de l’une des plus grandes comédies musicales françaises : Les Dix Commandements en 2000. Mais depuis le début des années 2010, Élie Chouraqui se fait beaucoup plus discret médiatiquement.
Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, en charge de l’animation culturelle de 2008 à 2014, Élie Chouraqui est récemment revenu à son premier amour, le volley. En 2016, il a commenté les matchs du tournoi olympique de Rio sur France Télévisions. Une prestation qui avait alors été très appréciée par les téléspectateurs. Après avoir soutenu Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle, le producteur star présente désormais une émission, chaque semaine, sur la chaîne israélienne I24News.
En 2013, Élie Chouraqui, menacé de mort s’installe en Israël
Depuis quelques années, c’est d’ailleurs en Israël que vit Élie Chouraqui. Sur le plateau de Non Stop People, en mars dernier, il expliquait les raisons de son départ de la France, en 2013. « J’avais envie d’aller voir ailleurs, voir si je pouvais vivre d’une autre façon ailleurs, en observant mon pays qui me semblait traverser une période un peu compliquée (…) Il y avait cette montée de l’antisémitisme qui m’a inquiété, angoissé (…) Quand on est menacé de mort tous les 15 jours, ça commence à faire beaucoup », expliquait celui qui a pris la nationalité israélienne en quittant la France. « Comme je suis juif, je peux devenir Israélien à l’instant où je le souhaite. Et puis les choses se sont passées assez naturellement », ajoute le producteur.
C’est clair, bravo Elie !