Selon l’Université hébraïque de Jérusalem, un traitement approuvé par la FDA pour le cholestérol pourrait être efficace pour soulager considérablement les symptômes du Covid-19.
Le professeur Yaakov Nahmias, directeur fondateur du Centre Alexander Grass de bio-ingénierie, en collaboration avec le Dr Benjamin tenOever du Mount Sinai Medical Center de New York, a découvert que le fénofibrate (appelé commercialement Ticor) pourrait inhiber la capacité de Covid-19 à se reproduire dans les cellules pulmonaires. En effet,le médicament s’est révélé efficace dans le traitement des tissus humains infectés. Son efficacité devra désormais être prouvée dans des essais cliniques sur l’homme.
Nahmias a développé une hypothèse selon laquelle le virus a besoin d’une accumulation de graisse dans les cellules pulmonaires pour se reproduire dans les poumons. Les virus n’ont pas la capacité de se reproduire indépendamment et ils le font à l’intérieur des cellules. Nahmias et ses collègues ont analysé le comportement du virus à l’aide de systèmes robotiques en laboratoire.
Nahmias a déclaré: «Nous avons vu que la réaction des poumons au SRAS-COV-2 était principalement métabolique et entraînait une accumulation de graisse dans les poumons. Nos données indiquent que l’accumulation de graisses anormales pourrait prédire des aspects critiques du développement de Covid -19. Nous parlons d’une percée, qui pourrait ouvrir des possibilités de neutralisation de l’activité du virus en se concentrant sur le tissu hôte, qui lui fournit une plateforme pour se développer. Cela nous a conduit à vérifier quels traitements existants peuvent altérer la capacité du virus à se reproduire et ainsi limiter la gravité de la maladie. »
Les essais en laboratoire ont révélé que le fénofibrate, approuvé en 1975 pour le traitement du cholestérol, mais remplacé par les statines, permettait aux cellules pulmonaires de décomposer rapidement la graisse. Les chercheurs ont découvert que le médicament bloquait la capacité du coronavirus à «détourner» le métabolisme des cellules pulmonaires et ainsi inhiber activement sa reproduction et, par conséquent, le développement de la maladie.
Le professeur Nahmias a déclaré: « Notre découverte arrive au bon moment car il y a de nouvelles indications que les anticorps contre le virus ne peuvent protéger les patients que pendant quelques mois, alors que si nos résultats sont confirmés dans des essais cliniques, puis en quelques mois, le traitement avec notre médicament pourrait transformer Covid-19 en un simple rhume. »
Certains ici auraient dit « une grippette »….. mais les chercheurs eux savent exactement de quoi ils parlent. Au stade où se trouve le monde face à cette pandémie, ce serait une avancée extraordinaire!
Line Tubiana avec globes