Israël a lancé un satellite espion depuis une base du centre du pays, a annoncé lundi le ministère israélien de la Défense, renforçant selon les médias les moyens de l’État hébreu de surveiller les activités de son ennemi l’Iran.
« Le ministère israélien de la Défense et l’entreprise israélienne aéronautique et de défense Israel Aerospace Industries (IAI) ont lancé avec succès le satellite de reconnaissance ‘Ofek 16’ » à 04H00 heure locale, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Update: The Israel Ministry of Defense and Israel Aerospace Industries have successfully launched the Ofek 16 satellite – *which has begun its orbit in space* pic.twitter.com/ubNWFsf1Q0
— Ministry of Defense (@Israel_MOD) July 6, 2020
Le satellite d’observation Ofek 16, propulsé dans l’espace grâce à la fusée Shavit, est un satellite « électro-optique aux capacités avancées », précise le texte, ajoutant que dans un premier temps, le satellite allait subir « une série de tests » pour déterminer « son niveau de performance ».
« Le succès du lancement du satellite Ofek 16 dans la nuit est un nouvel accomplissement extraordinaire pour l’industrie de la Défense dans son ensemble et pour Israel Aerospace Industries en particulier », s’est félicité dans un communiqué le ministre de la Défense Benny Gantz.
« La supériorité technologique et le renseignement sont essentiels à la sécurité de l’État d’Israël (…) Nous continuerons de renforcer et maintenir les capacités d’Israël partout et sur tous les fronts », a-t-il ajouté.
Ce lancement de Ofek 16 marque aussi le premier depuis 2016 pour Shavit qui a été développé à partir des technologies d’un missile balistique à moyenne portée. Ce lanceur – avec rampe de lancement mobile – permet de placer de petits satellites sur orbite terrestre basse.
Aucun autre détail n’a été fourni sur la mission de ce satellite. Mais, selon la radio publique israélienne, cet engin entrerait dans le cadre de la surveillance des activités nucléaires controversées de l’Iran.
Téhéran est l’ennemi juré d’Israël, et son ancien président conservateur Mahmoud Ahmadinejad avait appelé à « rayer » l’État hébreu de la carte.