Piedmont Enterprises prévoit un hôtel-boutique de 50 chambres et une tour résidentielle de 21 étages sur la base du bâtiment préservé de l’ancien hôtel Elizabeth.
L’Elizabeth Hotel a ouvert ses portes à Tibériade en 1929 : de hauts responsables du mandat britannique étaient présents lors de l’inauguration. Cet hôtel au coin des rues Ahad Ha’am et Bialik au centre-ville de Tibériade est devenu l’hôtel Genossar après 1948 et a fonctionné jusqu’aux années 1960, date à laquelle il a été abandonné.
Mais maintenant, le bâtiment autrefois emblématique de Tibériade doit être relancé. Le comité local de planification et de construction de Tibériade a récemment approuvé un plan pour convertir le bâtiment abandonné en ruine et l’ancien cinéma Elisheva adjacent en un hôtel-boutique de 50 chambres et une tour résidentielle de 21 étages avec 144 appartements et un parking souterrain. Le projet sur le terrain de 5 200 mètres carrés, s’il est approuvé par le comité de planification et de construction du district nord, coûtera 30 millions de shekels.
Le plan est développé par Piedmont Enterprises, propriété des familles Morad et Schwarbert et conçu par l’architecte Moshe Zur. Le PDG de Piedmont Enterprises, Eyal Amir, raconte qu’il est venu à Tibériade lors d’un voyage en famille et a ensuite vu l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau quartier nommé Michael Angelo Kinneret, qui surplombe le Kinneret et a attiré de nombreux investisseurs étrangers. « C’est devenu le quartier le plus chic de Tibériade, et c’est la fierté de la ville. Pour développer ce quartier, nous sommes devenus partenaires avec la municipalité qui nous a proposé d’acheter l’hôtel Elizabeth. »
L’Hôtel Elizabeth a été nommé d’après l’épouse de Shlomo Feingold. Il faisait partie de la chaîne d’hôtels qu’il a développée dans le pays dans les années 1930, notamment Nefe Yof sur la plage de Tel Aviv et Beit Feingold au centre-ville de Jérusalem sur la route de Jaffa. Le bâtiment de 80 chambres de l’hôtel Elizabeth lui-même a été conçu par l’architecte Dov Hershkovitz comme une sorte de palais miniature. Cet architecte auquel Israël doit beaucoup, a également conçu l’hôpital Hadassah dans la rue Balfour de Tel Aviv, la maison du conseil municipal du boulevard Rothschild et la maison Dizengoff d’où l’État a été proclamé.
Certains se demandent si c’est vraiment le lieu pour la construction d’un projet de luxe. A proximité de cet énorme complexe à venir, on trouve un appartement de cinq pièces situé au troisième étage en vente pour 900 000 NIS et un appartement de 3 pièces avec vue sur le lac se vend aux alentours 800 000 NIS. La ville de Tibériade a un énorme potentiel de tourisme religieux, et on peut penser que si un complexe d’hyper luxe posé au milieu de nulle part marche si bien, et je parle du somptueux Beresheet à Mitzpe Ramon, on peut aussi être optimiste!!!
Line Tubiana avec globes