Les responsables de la Knesset ont reporté tous les débats après que le député de la Liste unie arabe, Sami Abu Shehadeh, a été testé positif au coronavirus mercredi soir.
Shehadeh est entré en quarantaine dès ce lundi suite au résultat positif de son chauffeur personnel au test COVID-19. Les membres de son parti sont également tous entrés en quarantaine. Les députés ont été informés que tous les débats et réunions de la Knesset prévus pour jeudi ont été reportés et que tous les employés du Parlement devaient rester chez eux, sauf appel pour nécessité impérieuse.
L’officier de la Knesset Yosef Griff a également envoyé un message à tous les députés, demandant à toute personne se trouvant à proximité du chauffeur infecté d’entrer en quarantaine conformément aux directives du ministère de la Santé. Les responsables de la Knesset et du ministère de la Santé devraient se réunir plus tard ce jeudi pour décider de la marche à suivre.
Shehadeh a également demandé à quiconque se trouvant récemment à proximité de lui de se mettre immédiatement en isolement sur sa page Facebook. Un texte carrément drôle au vu de ses dernières activité et de son incohérence, un modèle du genre « ne faites surtout pas ce que je ne me suis pas privé de faire ».
« Je demande à tout le monde de suivre les instructions du ministère de la Santé et que tout le monde sache que l’épidémie n’est pas encore terminée. Le virus est toujours la entre nous et le retour à la normale aide le virus à se propager de manière importante et rapide. »
Une déclaration qu’on peut sans problème qualifier de foutage de gueule intégral : ce député de 44 ans qui prêche sans vergogne la bonne parole sanitaire, a récemment assisté à un certain nombre d’événements de masse sans respecter les règles de distanciation sociale ni porter un masque protecteur.
Lundi, Shehadeh, avec plusieurs autres députés Balad, s’est rendu au domicile de Jérusalem-Est de la famille d’Iyad Hallak, un autiste qui a été abattu par la police samedi après avoir été soupçonné d’avoir brandi une arme.
Dans une photo publiée sur sa page Facebook, Shehadeh, ainsi que les députés Balad Heba Yazbak et Mtanes Shehadeh, sont vus à la maison sans masque protecteur et collés-serrés, en violation des directives de santé publique. Il a également assisté à une manifestation de masse à Yaffa contre le meurtre du Palestinien autiste, où il manifeste la aussi sans masque protecteur (photo d’en tête). Au cours du week-end, il a assisté à un rassemblement à la mémoire de neuf militants tués lors d’affrontements avec des soldats des FDI à bord de la flottille de Gaza « Mavi Marmara » en 2010, tête nue, comme d’habitude.
Alors que le pays se voit dans l’obligation de reprendre des mesures contraignantes, ce mec vient donner avec plus qu’un train de retard, des conseils de santé à son électorat, après avoir sans doute contaminé un tas de monde autour de lui à la Knesset. Un seul mot à lui dire : ta gueule!!
Line Tubiana avec ynet