Le Hapoel Katamon à Jérusalem n’a pas de fans. Il a des membres, qui sont son squelette, sa force vitale et, fondamentalement, son âme.
Ils se disent tolérants et pluralistes et luttent, dans une ville divisée, contre l’homophobie et le racisme. Nous sommes mercredi 19 février et la pluie d’hiver frappe fort au Teddy Stadium de Jérusalem. Les presque 300 personnes présentes sont regroupées dans les tribunes pour se réchauffer, formant une petite tache rouge au milieu de milliers de sièges bleus vides.
Ils ne savent pas, ils ne peuvent pas imaginer, ils ne le craignent même pas, mais c’est la dernière fois qu’ils voient leur équipe dans leur stade pour plusieurs mois. Ils ne savent pas non plus, ni n’imaginent, ni même craignent, qu’ils devront organiser des appels vidéo pour réfléchir à la manière de payer les salaires des joueurs ou de maintenir leurs activités communautaires.
Retour sur les terrains
L’équipe, la première en Israël à être dirigée par ses fans et qui se bat aujourd’hui pour accéder à la première division, est revenue sur les terrains lors du premier week-end de football professionnel en Israël depuis la suspension du championnat début mars.
Ce fut une victoire 1-0 pour le Katamon, créé en 2007 par une partie des fans de l’actuel Hapoel Jérusalem, avec une idéologie liée au sionisme socialiste et une conception coopérative qui se heurtait à la gestion de la direction du club.
Bien que l’époque où l’hymne de l’Internationale Socialiste était chanté à la fin des jeux soit révolue depuis longtemps et que le message d’aujourd’hui soit celui de la tolérance à toutes les idéologies et identités, certains fans continuent d’arborer leurs drapeaux rouges et noirs, emblème du communisme libertaire et de l’
Pour Oren Feld, membre du club, ceux-ci ne sont plus représentatifs, car « Katamon a aussi des fans libéraux, centristes et de droite », bien qu’ils partagent tous un message: non au racisme et non à l’homophobie. Il préfère le mot «pluraliste» et se concentre davantage sur le domaine social de l’institution que sur l’aspect politique, qui est désormais l’un des piliers fondamentaux du Katamon.
Les particularités du Katamon FC
Une compétition hebdomadaire entre des équipes composées de personnes handicapées, une école de football où les jeunes à risque reçoivent un soutien scolaire et une ligue de quartier qui mélange des enfants musulmans, juifs et chrétiens de plus de 25 écoles de la ville. Toutes ces activités font partie des principales initiatives qui positionnent le club comme un acteur communautaire plutôt que comme une simple équipe de football.
Pendant les mois de confinement par COVID-19, le Katamon a mené de multiples activités de collecte de fonds pour aider certaines des communautés avec lesquelles il collabore et a géré un énorme réseau de bénévoles chargés d’acheter des provisions pour les personnes les situation à risque.
Kike Rosenburt, un Argentino-Israélien qui fait partie de l’équipe depuis sa fondation, est fier que des parmi les 900 membres du club, près de 50 soient Latinos, ce qui l’a amené à créer le club de supporters Latinos de Katamon. Lors de la Visite récente du président argentin Alberto Fernández dans le pays, il a pris une chemise et un foulard rouge-noir et s’est déclaré « fan du Katamon ».
Football féminin
Initialement attiré par les valeurs communautaires du club, Kike souligne avant tout sa gestion démocratique et horizontale et sa défense des droits de la communauté LGBT et du rôle des femmes dans le football israélien, ce qui se reflète dans le fait que l’équipe a aujourd’hui la première femme présidente de l’histoire des clubs de football du pays.
Shay Aharon, meilleur buteur et actuellement directeur sportif du club, renchérit que l’école de football féminin Hapoel Katamon est le berceau de l’une des meilleures équipes féminines israéliennes et porte le nom de Shira Banki, une jeune femme assassinée par un juif ultra-orthodoxe lors du défilé de la fierté gay de Jérusalem en 2015.
« L’histoire de ce club est une histoire de gens, des gens simples, qui ont changé leur réalité grâce au football », explique Aharón, qui en 2010 est passé de Hapoel Jérusalem à Katamon, avec donc de nombreux renoncements matériels gravés dans la mémoire de ses fans.
L’un des points sur lesquels le manager insiste le plus est le caractère unique de Katamon en tant qu’institution à Jérusalem, en tant que projet sportif, en tant qu’espace communautaire et social et, principalement, comme seule alternative au puissant Beitar Jerusalem, le club le plus important. Israël, connu pour le racisme de ses fans et sa politique de ne pas embaucher de joueurs arabes.
« Dans les écoles, les parents de jeunes garçons approchent du Katamon. Les gens regardent nos processus, ils voient que nous croyons aux gens en tant que personnes, et nous leur donnons des outils pour se développer en tant que footballeurs. Ici, votre couleur n’a pas d’importance, que vous soyez riche ou pauvre, quels que soient votre religion et votre origine, si vous voulez jouer au football, c’est l’endroit » , conclut Aharón.