Moshe Bar Siman Tov a déclaré que le public ne respecte pas les règles et que les établissements scolaires pourraient être à nouveau fermés.
Le ministre de la Santé, Moshe Bar Siman Tov, le chef du service de santé publique, la professeure Sigal Sadecki, et le directeur général adjoint Itamar Grotto, ont tenu une conférence de presse spéciale ce soir (vendredi), suite aux alertes à la reprise de l’épidémie. Bar Siman Tov a déclaré: « Nous avons constaté une augmentation significative de la morbidité – en particulier dans les écoles. Nous envisagerons une fermeture complète des établissements d’enseignement. » Il a annoncé qu’une décision sur la question serait prise demain lors d’une discussion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Cela se produit parce que le public ne respecte pas les règles« , a déclaré Bar Siman Tov. « Malheureusement, la maladie est toujours là, ni la chaleur ni l’humidité israélienne ne l’ont fait disparaître, et les directives sont toujours en vigueur. Le relâchement de la discipline en Israël est hors de propos. »
Il a souligné: « Nous ne devons pas penser qu’il y aura une forcément deuxième vague d’épidémie. Cela dépend de notre comportement, il existe des mesures de protection contre le virus. Nous sommes ne regrettons pas les mesures qui ont également été prises, ni pour le confinement ni pour le déconfinement. » Il a également recommandé d’éviter les contacts avec les grands-parents et de revenir aux contacts en ligne.
La chef de la santé publique, le professeur Sigal Sadecki, a informé lors du briefing que 85 nouvelles infections avaient été diagnostiquées ce matin. Sadecki a également évoqué la morbidité scolaire.
Le ministère de la Santé s’est déclaré préoccupé par les dernières données, annonçant qu’il envisageait de fermer les collèges et lycées. Ceci, après la découverte d’un certain nombre de cas positifs parmi cette population. Le ministre de l’Éducation, Yoav Galant, a déclaré: « Nous avons tenu aujourd’hui une série de consultations concernant la reprise du Corona dans plus de 30 établissements d’enseignement à travers le pays. D’ici demain soir, nous annoncerons la politique d’ouverture des établissements d’enseignement pour la semaine prochaine. »
Line Tubiana avec 13news