Une édition critique des œuvres complètes de la philosophe d’origine allemande Hannah Arendt sera bientôt publiée par l’Université libre de Berlin, en 17 volumes, a annoncé l’établissement. La Fondation allemande pour la recherche participera au financement du projet, à hauteur de 1,5 million € sur trois ans.
Pour la première fois, la totalité des textes de Hannah Arendt, publiés ou non, seront réunis dans ces 17 volumes : des textes en allemand et en anglais, donc, écrits par l’auteure allemande, naturalisée américaine au début des années 1950.
Son étude de l’Holocauste et des motivations des responsables nazis reste centrale dans son œuvre, et aura marqué la pensée pendant et après la Seconde Guerre mondiale : elle a publié Les Origines du totalitarisme en 1951, puis le fameux Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, en 1963, qui fait suite au procès d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi.
Pour l’instant, l’Université libre de Berlin n’a pas précisé de délai de publication pour ces œuvres complètes. En France, les ouvrages de Hannah Arendt ont notamment été publiés par les éditions Gallimard, Calmann-Lévy ou encore Payot, dans des traductions, entre autres, d’Anne Guérin, Patrick Lévy ou Jean-Luc Fidel.