Le Sonomask de Sonovia a été homologué par la Food and Drug Administration des États-Unis comme «apte à la commercialisation», a déclaré la société au Jerusalem Post.
Start-up israélienne, Sonovia a développé une technologie de finition textile quasi-permanente par ultrasons pour l’imprégnation mécanique de nanoparticules d’oxyde de zinc dans les textiles. La société a accéléré ses efforts pour fabriquer des masques en utilisant son tissu anti-pathogène au début de la crise des coronavirus en Israël.
Maintenant, trois mois plus tard, le masque a subi des tests approfondis qui ont montré des résultats positifs, y compris ses derniers résultats de filtration, inhalation et expiration, qui ont montré un taux de réussite de 98% pour l’arrêt des particules de moins de cinq microns de diamètre, taille des gouttelettes définie par les responsables de l’Organisation mondiale de la santé comme vecteurs de la contagion. Les gouttelettes respiratoires typiques dépassent largement cette taille.
D’autres tests ont montré qu’il avait un effet virucide à 99,8877%, ce qui signifie que le tissu agit pour désactiver les virus afin qu’ils ne puissent pas pénétrer dans les cellules hôtes, après un temps d’exposition de 24 heures. Ce sont ces résultats qui ont permis à l’entreprise d’obtenir son statut à la FDA et la société a lancé des ventes commerciales au début du mois.
« Le test spécifique de COVID-19 n’est actuellement pas possible, car seuls les instituts de recherche gouvernementaux sont autorisés à obtenir le virus, et si tel est le cas, ils sont limités aux tests de diagnostic des échantillons humains », a expliqué le Dr Jason Migdal, chercheur chez Sonovia, dans une interview WhatsApp. « Cependant, le virus examiné [contre le tissu de Sonovia] est structurellement comparable et agit donc comme substitut. »
Il a déclaré que «maintenant, armés de l’approbation de la FDA, notre objectif est de remplacer complètement les consommables jetables et non virucides et de comparer l’efficacité globale de nos masques avec celle des masques respiratoires médicaux».
Line Tubiana avec jpost