Israël reprendra ses vols commerciaux d’ici la mi-juillet au plus tôt, et de manière très encadrée, a déclaré lundi le responsable de l’aéroport Ben Gourion
Le directeur général de l’aéroport Ben Gourion, Shmuel Zakai, a déclaré que même lorsque les vols reprendraient, le nombre d’avions au départ resterait faible pendant un temps encore indéfini.
« Les réglementations sur la distanciation sociale dans les aéroports ne nous permettront pas d’augmenter le nombre des passagers », a déclaré Zakai. « Si ces contraintes perdurent, nous ne verrons pas plus que quelques dizaines de vols au départ de l’aéroport Ben Gourion à partir de la mi-juillet et pas avant. Tant qu’il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus et que la maladie se propage à travers le monde, il n’y aura aucun changement significatif. »
En outre, l’Autorité des aéroports d’Israël, organisme gouvernemental qui supervise la gestion des principaux aéroports civils du pays, a présenté un plan aux hauts fonctionnaires du ministère de la Santé décrivant la meilleure façon de relancer les vols commerciaux alors que les taux d’infection à coronavirus continuent de diminuer à l’échelle nationale.
Dans le cadre des nouvelles procédures à la porte principale d’Israël, tous les voyageurs seront soumis à des contrôles de température à leur arrivée et devront porter des masques faciaux. Ceux qui accompagnent les passagers ne seront plus autorisés à entrer dans les aéroports.
Des postes de désinfection des mains seront disséminés dans les locaux de l’aéroport et des zones d’attente seront marquées pour garantir que les voyageurs se tiennent à distance les uns des autres.
Zakai a également noté qu’Israël et plusieurs autres pays à faible taux d’infection au coronavirus, considérés comme des « pays verts« , étudient un nouveau modèle qui permettrait de voyager entre ces pays sans une période d’auto-isolement obligatoire de 14 jours à l’arrivée.
« Il semble que quiconque arrive d’un « pays vert », qu’il soit israélien ou étranger, ne sera pas obligé de s’isoler à son arrivée en Israël », a déclaré Zakai. La liste des pays dits verts comprend, entre autres, la Grèce, Chypre, les Seychelles, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, le Monténégro et l’Islande.
Le tourisme israélien a été durement touché depuis le début de l’épidémie à la mi-mars, les représentants des hôtels, des restaurants et des compagnies aériennes suppliant le gouvernement d’aider davantage leurs secteurs d’activité en difficulté et demandant moins de restrictions de mouvement.
Line Tubiana avec ynet