Deux nouvelles mesures draconiennes sont annoncées : arrivée des passagers quatre heures avant le vol et interdiction d’accès à l’aéroport en cas de fièvres
Les procédures d’embarquement des vols depuis l’aéroport Ben Gourion seront très différentes lorsque la crise du Covid-19 sera terminée. L’Autorité des aéroports d’Israël a déclaré aujourd’hui : « La tâche nationale consiste à créer une plate-forme qui testera les deux types de voyageurs, ceux qui prendront des vols au départ d’Israël et ceux qui arriveront en Israël, pour pouvoir leur fournir un visa médical ou un passeport médical personnel. »
À plus court terme, il est probable que les passagers soient invités à se rendre à l’aéroport Ben Gourion quatre heures avant leur vol, un énorme inconvénient, en particulier pour les vols plus courts vers l’Europe. Cette mesure peut doubler une bonne partie des temps de trajet. Un autre changement est que seuls les passagers seront autorisés à entrer dans le terminal de départ, sans aucun accompagnement de famille ou amis.
À l’entrée du terminal, les passagers verront leur température vérifiée et ceux qui ont de la fièvre ne seront pas autorisés à entrer. Leur compagnie aérienne sera directement avertie de leur retour immédiat à la maison, et de leur interdiction à monter à bord. A l’intérieur du terminal, les masques seront obligatoires.
Les passagers devront obtenir leur carte d’embarquement en ligne ou aux bornes dédiées dans l’enceinte de l’aéroport. Les comptoirs d’enregistrement seront réservés aux bagages. Toutes les files d’attente pour les contrôles de sécurité avant et après le contrôle des passeports seront tenues de respecter la distanciation de deux mètres entre chaque groupe distinct de passagers. Les étages de l’aéroport sont déjà marqués.
Les boutiques hors taxes rouvriront progressivement avec des limites sur le nombre de personnes autorisées dans chaque magasin en fonction de sa taille.
L’aéroport israélien va-t-il être comme par le passé, le plus sécurisé au monde? On se souvient tous du temps où les contrôles de sécurité ne se faisaient qu’en Israël, et on râlait en arrivant et en partant….jusqu’à ce que ces contrôles se généralisent dans le monde entier.
Line Tubiana