L’interdiction de l’entrée dans le pays des non-Israéliens a été prolongée jusqu’au 30 mai et l’aéroport Ben Gourion prolonge la fermeture du Terminal 1.
Entrées en Israël
L’Autorité israélienne des aéroports a informé les compagnies aériennes que l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien de non-Israéliens a été prolongée jusqu’au 30 mai, tandis que les Israéliens revenant de l’étranger doivent continuer de s’isoler pendant deux semaines. Plus tôt cette semaine, l’obligation pour les Israéliens de retour de s’isoler dans des hôtels gérés par le gouvernement a été allégée, les personnes étant autorisées à se mettre en quarantaine dans leur propre maison.
Le ministère de la Santé a rapporté ce soir qu’il y avait 16 529 cas confirmés de Covid-19 en Israël, ce qui représente une augmentation de seulement 20 aujourd’hui. Le nombre de personnes qui se sont remises de la maladie en Israël est de 12 083. Le nombre de morts s’élève désormais à 260. Sur 4 186 cas actuels, 60 sont gravement malades, 55 d’entre eux sous ventilation.
Prolongation la fermeture du Terminal 1 et augmentation des frais
Le terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion, qui a été fermé en mars à la suite de la chute du nombre de vols, restera fermé pour le moment a annoncé l’Autorité aéroportuaire israélienne. Depuis sa réouverture en juin 2017, avant la crise actuelle, le terminal 1 avait desservi Arkia Airlines Ltd. et Israir pour des vols intérieurs vers Eilat et des compagnies low-cost pour des vols vers l’Europe.
Le directeur général de l’aéroport Ben Gourion, Shmuel Zakai, a déclaré : « En raison des prévisions de baisse du nombre de passagers pour cette année et pour 2021, le Terminal 1 restera fermé et toutes les opérations internationales seront déplacées indéfiniment vers le Terminal 3. »
Les frais facturés aux compagnies aériennes seront augmentés en conséquence. Les frais d’atterrissage pour le terminal 3 sont de 26 $ par passager, soit plus du double des frais d’atterrissage de 11 $ pour le terminal 1. Les frais de manutention des bagages de 9 NIS par passager au terminal 1 seront augmentés à 20 NIS par passager au terminal 3.
Alors que certains aéroports du monde entier sont susceptibles de réduire leurs redevances pour aider l’industrie aéronautique en difficulté, l’aéroport Ben Gourion a clairement indiqué qu’il n’avait pas de tels plans et a même augmenté les redevances pour les compagnies aériennes low cost comme Wizz Air, easyJet et Ryanair.
Line Tubiana