Rachel, 38 ans, maman de trois enfants, vit sur la côte entre Haïfa et Tel Aviv. Elle témoigne de la fin du déconfinement et de la rentrée scolaire progressive des enfants.
Ca y est, on « déconfine » un peu ! Le petit dernier est retourné jeudi matin à la maternelle. Il est ravi. Et moi j’angoisse !!! Pour ces premiers jours, ils ont limité la reprise à trois enfants, on est donc parmi les trois chanceux. La semaine prochaine, ils élargissent au reste de la classe. Je crois que la limite est à 15 enfants mais nous sommes toute l’année moins nombreux donc ça ne change rien pour nous.
Mon deuxième, au primaire, est encore à distance pour quelques jours. Un peu plus d’enfants reprennent la classe chaque jour. En principe pour lui ce sera dimanche. Il est impatient. Sa classe de 25 élèves va être divisée en deux groupes. L’école est assez grande pour permettre l’accueil de tous les élèves dans ces conditions. Et ils ont fait appel à une enseignante remplaçante pour assurer les cours de l’un des deux groupes. Quant au plus grand, lui n’est pas impatient du tout : trois cours par jour en pyjama avec son téléphone à côté c’est pas le bonheur ?
On sent un peu de décontraction. Les gens portent un masque… souvent sous le menton ! Et les distances sont plus ou moins respectées. On respire un peu. J’ai pris mon premier café à l’extérieur. Les centres commerciaux ont rouvert et on peut prendre à emporter pour s’assoir un peu plus loin où des tables et chaises pour deux personnes ont été installées. Les parcs ont également commencé à rouvrir et j’ai pu faire sortir les garçons hier. C’était une vraie expédition après tout ce temps de restriction de mouvements ! Maintenant, on croise les doigts pour que ce soit sans conséquence sur notre santé.