Laurent, Stéphane et Arnaud ont eu la grande douleur d’annoncer le départ de leur père, Claude Abitbol, âgé de 81 ans, professionnel apprécié et visionnaire, des suites du Covid-19.
Claude Abitbol était un homme discret. Il accompagnait, avec son épouse Maguy, ses fils, Laurent, Stéphane et Arnaud, sur tous les événements marquants de la profession et laissera le souvenir d’une personne bienveillante et très attentionnée.
Claude Abitbol, est le fondateur avec son frère Gilbert décédé en 2015, de ce qu’étaient l’agence de voyages Marietton et le tour opérateur Voyamar. C’est en 1965 qu’il avait créé son agence Marietton à Lyon. Puis avait développé ses propres produits avec Voyamar. Il a travaillé sans relâche et a su attirer ses enfants dans l’entreprise familiale. Il avait compris, bien avant les autres, que l’industrie du tourisme passait par deux grands principes : production et distribution, indissociables les uns des autres !
Son entreprise était devenue depuis le premier groupe indépendant de tourisme en France totalisant un milliard et demi de prestations annuelles dans le domaine du voyage. Au total, le mastodonte familial géré depuis quelques temps par son fils Laurent et ses frères compte plus de 1650 collaborateurs parmi Havas Voyages, Voyamar, Héliades, Naya Club, Auchan Voyages ou encore Ailleurs. Laurent Abitbol est notamment le président de Havas Voyages et Selectour.
Claude Abitbol a été touché par le coronavirus depuis quelques semaines. Claude nous a quittés le dimanche 3 mai au soir. Laurent nous indique : « Il est parti dans nos bras auprès de son épouse et de ses 3 enfants ». Il ajoute : « Sa famille est inconsolable ». Condoléances à toute la famille.