Asia Turgel, née à Vilnius en 1922, déportée avec toute sa famille en 1943 après deux années passées dans le ghetto, est morte à Paris mardi 28 avril.
Son décès a été annoncé par Sophie Nahum, qui l’avait rencontrée lors de la préparation de son livre « Les Derniers« .
C’est avec une immense tristesse que j’apprends à l’instant le décès de Asia Turgel dont la rencontre m’avait totalement bouleversée 💔https://t.co/ZnjPfsdIyQ
— Les Derniers (@Les_Derniers) April 29, 2020
Née à Vilnius, elle parvient à s’échapper du camp de Buchenwald ou elle est déportée en 1943. Comme pour tous les rescapés de ces crimes nazis, sa survie est un miracle. Elle parvient à rejoindre Grenoble, où elle rencontre Maurice, l’homme qu’elle épousera au bout de seulement 3 semaines.
Ils s’installent à Paris, dans un logement minuscule. Asia est hantée par ses souvenirs et craint le retour de la barbarie, et pour cette raison ne veut pas avoir d’enfants. Elle aura quand même un fils.
Regardez et écoutez son histoire lue par Keren Ann, une semaine avant sa disparition :
Les rescapés de la Shoah sont de moins en moins nombreux et il nous appartient de reprendre le flambeau, pour que leur souvenir, et celui des 6 millions de juifs assassinés reste dans les mémoires. Merci Sophie Nahum qui oeuvre dans ce sens.
Lire aussi : « Asia Turgel : une vie, une voix.« , un livre témoignage de Muriel Chochois qui lui est entièrement consacré, et qui est construit sur des rencontres régulières étalées sur huit années.
Line Tubiana
Bonjour,
Le départ sans retour des générations ayant connus les camps est triste, mais il va falloir trouver des gens pour conserver leurs mémoires et leurs déclarations, car elles risquent de disparaitre, ce serait grave, mais heureusement nous avons un état et on peur penser que toutes ces déclarations sont dans un endroit sûr !