Discorde sur la réouverture des yeshivot et conséquences du Covid chez les haredim

Abonnez-vous à la newsletter

CORONAVIRUS
À la suite d’une divergence d’opinions entre les deux principaux rabbins du monde ultra-orthodoxe, le semestre d’été pour les yeshivot et les écoles du secteur a commencé depuis le domicile et non depuis les établissements d’enseignement eux-mêmes.

La semaine dernière, il a été révélé que le rabbin Chaim Kanievsky avait envoyé une lettre au quotidien ultra-orthodoxe Yated Neeman avec des instructions pour ouvrir les écoles et les yeshivot malgré l’épidémie de coronavirus, et malgré le fait que le gouvernement n’ait pas encore autorisé la reprise des écoles. La direction du journal s’est cependant tournée vers le rabbin Gershon Edelstein avant de publier cette lettre de Kanievsky et Edelstein leur a ordonné de ne pas la publier.

Dimanche, une lettre écrite par Edelstein et signée par Kanievsky a déclaré que le semestre devrait maintenant commencer avec des élèves restant à la maison, menant des partenariats d’étude et écoutant les leçons par téléphone. Dans leur lettre, les rabbins ont également demandé aux enseignants, aux éducateurs et aux rabbins des différentes écoles et yeshivot de parler avec leurs élèves au moins une fois par semaine pour s’assurer qu’ils ont un partenaire d’étude et qu’ils sont en mesure d’étudier.

Les rabbins ont enfin lancé un appel aux mères et les ont invitées à consacrer une pièce à la maison pour que leurs fils puissent étudier de manière appropriée. Super facile, quand on connaît les conditions de logement des haredim!

Que demandait Kanievsky ?

Dans la lettre que Kanievsky voulait publier, il a écrit que «si Dieu interdit que les institutions de la Torah n’ouvrent [pour le nouveau semestre], le danger et les dommages que cela causerait sont impossibles à décrire ou à estimer», ajoutant «il y a un devoir sacré d’ouvrir tous les institutions de la Torah immédiatement.  »

Kanievsky avait également refusé de fermer les écoles et les yeshivot avant la fin du semestre d’hiver juste avant Pessah, malgré les ordres du gouvernement de fermer le système éducatif, qui n’ont jamais été appliqués dans le secteur ultra-orthodoxe.

Edesltein lui avait fermé la Yeshiva Ponovezeh qu’il dirige, ainsi que plusieurs autres institutions avant Pessah, et a été très ferme dans son insistance pour que la communauté ultra-orthodoxe respecte les ordres de distanciation sociale afin de mettre fin à l’épidémie.

Dimanche soir, Edelstein s’est adressé aux étudiants de yeshivot et au grand public ultra-orthodoxe, disant que « la Torah sans yeshiva augmente la vie, la Torah avec yeshiva augmente la sagesse. « Le rabbin a poursuivi: «Mais par d’autres moyens, comme la prière et l’étude de la Torah par téléphone si c’est possible, nous pouvons mériter qu’il y ait de la yeshiva.»

Et quel est le résultat de ce non respect des consignes

Bnei Brak et Jerusalem ont toujours le taux de propagation du virus le plus élevé en Israël selon un rapport publié lundi par des responsables de la santé. Les dernières données montrent que ces 2 villes sont suivies par Beit Shemesh, Modi’in Illit ainsi que par 7 villes arabes et bédouines, en ce qui concerne les infections à COVID-19. En revanche certaines grandes villes, comme Tel Aviv, Ashkelon et Ramla, ne signalent aucune nouvelle infection au cours des dernières 24 heures.

À Jérusalem, 132 nouveaux cas ont été confirmés au cours des trois derniers jours, suivie par Bnei Brak avec 81, Beit Shemesh avec 24 cas, Modi’in Illit avec 23 et la ville bédouine du sud de Hura avec 16.


Israël est classé numéro au monde dans la lutte contre le coronavirus, et le tribut de vies payé par le pays, est héla plus que majoritairement attribuable à cette communauté qui pense que la Thorah les protège contre tout. Les soignants ont été atteints, et l’ont aussi diffusé, et c’est juste un scandale sanitaire propagé par la communauté haredit.

Line Tubiana