Alors que le système médical israélien se concentre intensément sur la lutte contre le coronavirus, les autres patients ne sont pas ignorés et la lutte contre le cancer continue.
Malgré la lutte intensive menée contre coronavirus, d’autres patients en danger ne peuvent être ignorés par le corps médical. L’hôpital Hadassah Ein Kerem a déclaré lundi matin qu’il avait sauvé la vie d’un patient atteint de 75 ans de cancer en utilisant un traitement innovant appelé CAR T, qui n’est testé que sur des patients qui n’ont répondu à aucun des traitements standard.
« La technologie avancée CAR T est un traitement par lequel une petite quantité de cellules immunitaires produites à partir du sang du patient est prélevée et envoyée à l’étranger, où elle subit un processus de génie génétique », a déclaré le professeur Paulina Stefanski, directrice du service de moelle osseuse et d’immunothérapie à Hadassah- Ein Kerem. « La cellule artificielle lutte spécifiquement contre la tumeur du patient et est renvoyée dans le corps du patient. Le traitement du CART est administré aux patients atteints d’un cancer du lymphome diffus comme dans les cas avancés de leucémie lymphoblastique aiguë. Le traitement est approuvé dans un nombre limité de pays du monde entier et Israël appartient à ce groupe. Hadassah a également rejoint la liste des principaux centres mondiaux qui ont reçu l’approbation des autorités internationales pour fournir ce traitement innovant. »
Stefanski a noté que l’expédition de cellules à l’étranger et leur réception sont devenues une tâche difficile en raison de la crise mondiale. «Il n’y a pas beaucoup de vols au départ et à l’arrivée dans le pays, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société internationale Novartis pour nous adapter à leur horaire. Tout est conçu de manière très précise et méticuleuse, les équipes ici changent le monde afin que nous puissions continuer à procurer à nos patients des traitements qui leur sauveront la vie. »
« Ce patient était traité depuis de nombreuses années », a ajouté Stefanski. « Malheureusement, régulièrement, la maladie est réapparue et elle a atteint le nombre maximal de traitements de chimiothérapie pouvant être administrés. La décision d’utiliser le protocole CAR T a été prise avec lui et sa famille juste avant le déclenchement de l’épidémie en Israël. »
Le patient, Chaim, a déclaré: « J’ai une maladie qui nécessite un traitement à un certain moment, et la situation était confuse. Pendant un moment, j’ai eu vraiment peur du cancer. Les formidables médecins de l’hôpital ont été attentifs à mes préoccupations. et nous avons eu de très longues conversations ensemble sur le sujet. Les conversations m’ont calmé et l’urgence du traitement était claire. »
« Quand je suis arrivée avec ma femme à l’hôpital Hadassah Ein Kerem, nous avons réalisé à un moment que c’était vraiment sûr ici. Quiconque a besoin d’un traitement d’urgence n’attend pas à la maison. Tout va vite, les équipe veillent sur nous, il n’y a rien à craindre, au contraire. Aujourd’hui, j’exhorte tout le monde à continuer à aller à l’hôpital et à recevoir des traitements et à ne pas s’inquiéter. »
Line Tubiana avec jpost