Marie-Solène Letoqueux est institutrice en maternelle en Ile-et-Vilaine. Pendant le confinement, elle a décidé de faire classe aux tout-petits sur YouTube. Sa chaîne, « la maîtresse part en live » connaît un franc succès avec déjà 37.400 abonnés.
Le rendez-vous est maintenant fixé. Tous les jours, sauf le mercredi, à 15 heures pile, les tout-petits et parfois leurs parents se pressent devant leur écran pour assister à la classe de Marie-Solène Letoqueux. Pendant le confinement, cette enseignante de petite section à Luitré (Ille-et-Vilaine) offre des cours sur YouTube. Elle rencontre un grand succès: ce mercredi, sa chaîne, « La maîtresse part en live » réunissait déjà 37.400 abonnés.
Un processus bien rôdé
C’est son mari, producteur d’émissions scientifiques sur YouTube qui a eu l’idée de ce projet. « Il a l’habitude de faire des tournages à la caméra. On avait tout le matériel et les capacités humaines de nous lancer dedans », poursuit-elle.
Après des débuts hésitants, le processus est maintenant bien rôdé. Son mari la filme avec trois caméras, leur fillette de cinq mois en porte-bébé. Le flux vidéo est ensuite envoyé à un réalisateur à Limoges qui fait le montage en direct et diffuse sur YouTube. Un modérateur répond en direct aux questions des parents via le tchat.
Un condensé d’une journée normale
Le décor de la classe reconstitué chez elle, Marie-Solène reproduit en condensé les rituels d’une journée classique. Chaque vidéo se divise ainsi en quatre temps: des rituels avec la date ou la météo, la lecture d’une histoire, un atelier et une comptine. Chaque semaine, un nouveau thème est abordé, du carnaval à Pâques en passant par les animaux sauvages.
Les parents des jeunes élèves, quant à eux, peuvent récupérer tout le matériel nécessaire pour que les enfants fassent les exercices et suivent la classe en temps réel grâce à des liens disponibles sous chaque vidéo.
« Il y a beaucoup d’outils pédagogiques à partir du CP mais il n’y pas grand chose en maternelle », regrette l’institutrice, qui avoue s’être désormais « prise au jeu ». Mais de plus en plus, elle peut compter sur d’autres enseignants pour lui donner quelques idées: « Certains m’envoient leurs cours, me scannent des manuels… « , sourit-elle.
Des interactions avec les élèves
Pour Marie-Solène Letoqueux, le gros point négatif des vidéos est le manque d’interaction avec les touts-petits. Pour y remédier, son mari a eu une nouvelle idée, créer des espaces de conversation sur la plateforme en ligne Discord. « On organise des salons en fonction des besoins. Par exemple, on a un salon anniversaire pour que je puisse fêter les anniversaires des enfants en direct. Il y a un ‘salon photos’ où les parents peuvent publier des photos de leurs enfants en train de relever un défi que je leur ai donné », détaille l’institutrice. « Surtout, il y a un salon d’entraide où les parents peuvent discuter, s’échanger des bons tuyaux etc. »
37.400 abonnés
La chaîne rencontre un énorme succès avec plus de 37.400 abonnées sur YouTube. Les parents sont ravis. « Noé est ébahi à chaque fois qu’il voit sa maîtresse à la télé, et nous on trouve qu’elle a beaucoup de mérite », témoigne à l’AFP Valérie Prioul, dont le fils a quatre ans. « Avant le confinement il s’arrêtait de compter à trois ou quatre et là il compte jusqu’à 10 avec la frise des chiffres de la maîtresse qu’on a affichée dans notre salon », se félicite-t-elle.
« Il y a eu un effet boule de neige, j’ai commencé avec mes élèves de petite section et j’ai élargi jusqu’à la grande section. Aujourd’hui je reçois des messages d’Asie, du Chili ou de La Réunion », s’amuse l’institutrice qui a enregistré jusqu’à 51.000 vues pour une émission où elle apparaissait déguisée.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement Marie-Solène Letoqueux promet de poursuivre ses vidéos « jusqu’à la fin, en tout cas jusqu’à l’arrivée des vacances d’été. »
Bonsoir,
Voilà une chose positive de la part de cette institutrice et je comprend que les parents et les enfants adore, cependant c’est une belle prestation car tourner avec trois caméras, c’est une démarche pro., ce n’est pas simplement le fait d’avoir trois caméras, c’est tout le reste, bravo à cette famille !