Une association juive britannique s’est associée à la plateforme de livraison de plats Deliveroo pour permettre à tous ceux qui ne pourraient pas faire leurs courses à cause du confinement de fêter Pessah dans le faste traditionnel.
Ce mercredi 8 avril marquera le premier jour des célébrations de Pessah, la Pâque juive, qui commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte. Mais pour beaucoup, ce sera également le énième jour de confinement, qui impose à tous de rester chez soi pour enrayer la pandémie. La communauté juive britannique a trouvé le moyen de s’adapter.
“Deliveroo et l’association juive Chabad Lubavitch font équipe pour fournir des ‘séder à emporter’ au Royaume-Uni et en Irlande”, rapporte CNN. Le festin traditionnel du premier soir pourra donc être organisé sans mettre un pied dehors.
Les mets traditionnels, le vin et la Haggada
Tout y est : “Le kit contient les mets traditionnels du séder ainsi qu’un plateau à dérouler pour les y disposer, du pain azyme, une bouteille de jus de raisin, une bouteille de vin, une coupe à kiddouch [pour y verser le vin] et un exemplaire de la Haggada, le texte en hébreu ancien récité lors de la cérémonie, accompagné d’une traduction en anglais.”
L’application Deliveroo livre ces kits dans plusieurs quartiers de Londres, Leeds et Manchester, ainsi qu’à Dublin, en Irlande. L’entreprise de livraison a demandé à ceux qui sont en capacité de faire eux-mêmes leurs courses de Pessah de le faire afin de réserver ce service aux personnes vulnérables qui n’ont d’autres choix que de se faire livrer.
“Ces kits permettront à tous les juifs de célébrer cette fête symbolisant notre liberté alors que nous traversons une période inédite”, a déclaré le rabbin Bentzi Sudak, président de l’association Chabad Lubavitch UK.