Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri ont convenu de déclarer un couvre-feu national complet pour le soir du Seder.
S’exprimant sur Channel 12 News, Deri a déclaré : « Nous avons envisagé un couvre-feu il y a quelques semaines, mais nous ne voulions pas paralyser le pays. A Pessah, personne ne travaille et les bureaux sont fermés. Surtout la nuit du Seder, nous ne voulons pas que les gens se déplacent d’une famille à l’autre. Bien que cela nous fende le cœur, cette année le Seder ne doit se tenir qu’avec le noyau familial réduit. La nuit de Pessah, personne ne fait ses courses, tout le monde a déjà acheté tout le nécessaire. Les occupants d’une voiture sur la route le soir du Seder devront s’expliquer avec la police ».
Lorsqu’on lui a demandé combien de temps le couvre-feu de Pessah resterait en place, Deri a dit qu’il ne savait pas si ce serait une journée ou plus. « Nous en discutons, afin que les gens puissent planifier cela ».
Déploiement policier
Lundi, le commissaire de police par intérim Moti Cohen devrait procéder à une évaluation de la situation avant le déploiement de la police pour appliquer le couvre-feu de Pessah. En plus des points de contrôle aux frontières de la ville et des contrôles surprises sur les autoroutes, la police de la circulation effectuera des patrouilles aléatoires dans des voitures personnelles pour attraper tout conducteur tentant de violer les ordres du ministère de la Santé de rester chez lui. Une source de la police a déclaré que l’accent serait principalement mis sur les gros véhicules familiaux ou les voitures transportant plus de deux passagers.
Plus tôt dimanche, Deri avait averti que certains quartiers de Jérusalem étaient « en pire état que Bnei Brak » en termes de nombre de cas de coronavirus. Le ministère de la Santé veut que presque tous les quartiers haredim de la ville – Har Nof, Bayit Vegan, Givat Mordechai, Ramot, Ramat Shlomo, Sanhedria, Shmuel Hanavi, Beit Israël, HaBukharim, Mea Shearim, Geula, Zichron Moshe, Mekor Baruch, Givat Shaul, et Kiryat Moshe – soient mis en quarantaine.
Quarantaines des districts à Jérusalem
Parlant de la possibilité de placer ces quartiers en quarantaine, Deri a déclaré: « Nous avons trouvé une solution. La ville sera divisée en huit districts. Les gens peuvent faire leurs courses dans chaque district, mais pas se déplacer d’un district à l’autre. Bien sûr, toute personne qui travaille et qui a un permis pourra le faire. »
Le ministère de la Santé demande que certains points chauds de l’épidémie Covid soient ajoutés à la liste des villes et villages mis en quarantaine pour contrôler la propagation de l’épidémie : quartiers haredim à Beit Shemesh et Jérusalem, Modi’in Illit, Betar Illit et Elad.
Dimanche, la ville de Betar Illit a décidé d’interdire l’entrée aux non-résidents après que le maire Meir Rubenstein a tenu une réunion avec des policiers qui ont demandé à la ville de renforcer les contrôles des véhicules pour garder un œil sur les personnes qui entraient et sortaient des limites de la ville.
Surveillance militaire
Selon certaines informations, Netanyahu et ses ministres sont parvenus dimanche à un accord pour mettre ces lieux en quarantaine, les entrées et sorties étant surveillées par l’armée. Une annonce est attendue lundi.
Dimanche, la police du district de Jérusalem a érigé des postes de contrôle à l’entrée de la capitale pour faire respecter les ordonnances de santé publique visant à contrôler chaque véhicule entrant, ce qui a provoqué des embouteillages massifs.
« Des points de contrôle ont été mis en place à l’entrée de Jérusalem pour assurer le bien-être, la sécurité et la santé du public. Nous avons fourni des explications [sur les ordonnances de santé publique] tout en les appliquant », a indiqué un communiqué de la police.
Le ministère demande également au cabinet de discuter des quarantaines pour d’autres points chauds de l’épidémie, y compris Tibériade, Ashkelon et Migdal HaEmek.
Line Tubiana avec israelhayom