La tête de liste de liste du Rassemblement National aux élections municipales à Villepinte, Alain Mondino, a relayé une vidéo antisémite sur le réseau social russe, Vkontakte.
S’il joue les étonnés au téléphone, Alain Mondino – tête de liste RN aux élections municipales à Villepinte – s’empresse d’ajouter qu’il effacera « dès que possible » la vidéo antisémite qu’il a relayée sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo, baptisée « Corona virus pour Goy », défend la théorie antisémite et complotiste selon laquelle le Coronavirus aurait été « mis au point par les Juifs » dans le but « d’asseoir leur suprématie ».
Tiens, le candidat #rassemblementnational à #Villepinte Alain Mondino , proche de Jordan Bardella, fait la promotion de contenus racistes, antisémites et complotistes sur son compte Vkontakte (le réseau social russe). 1/2 pic.twitter.com/cDDMwPPQ5U
— Tristan Mendès France (@tristanmf) March 1, 2020
« J’ai trouvé le titre tellement stupide que j’ai cliqué »
« J’ai trouvé le titre tellement stupide que j’ai cliqué », se défend le candidat aux municipales, qui explique ne « pas avoir partagé » mais « simplement liké » la publication.
Un dérapage pour l’une des deux têtes de liste du Rassemblement National en Seine-Saint-Denis. « Sur ma liste, il y a des personnes de toutes origines, de toutes religions. Des blancs, des noirs, des jaunes… » réfute-t-il avant d’énumérer son pedigree politique. « Je suis passé par l’extrême-gauche, la LCR puis le NPA, avant de rejoindre les rangs de Marine Le Pen en 2017. Alors qu’on me taxe d’antisémitisme, ça me fait marrer. »
Bonus : Jordan Bardella suit Alain Mondino sur Twitter. pic.twitter.com/K3jDuQxSe3
— Tristan Mendès France (@tristanmf) March 1, 2020
Vidéo partagée sur un réseau social russe
La publication d’Alain Mondino aurait presque pu passer inaperçue, si elle n’avait pas été reprise sur Twitter. Car la vidéo a été dans un premier temps partagée sur le réseau social russe, Vkontakte, mais pas sur les réseaux plus classiques comme Facebook ou Twitter.
Vkontakte, un réseau social particulièrement apprécié par Alain Mondino pour « sa plus grande liberté d’expression ». « Je me fais plus facilement censurer des contenus sur Facebook ou Twitter », affirme celui qui se présente comme un candidat « anti-immigration » mais pas « antisémite ».
Cette affaire en rappelle en tout cas une autre. En 2015, Pierre-Claude Pailhoux, conseiller municipal ex-FN à Rosny-sous-Bois (exclu du parti la même année pour « attitude déplacée »), avait déclenché un tollé suite à la publication de tweets antisémites, s’ en prenant à Robert Badinter, Simone Veil et à la ministre du Travail Myriam El-Khomri.
Le maire (LR) Claude Capillon avait saisi le procureur de la République pour « ces écrits tout simplement odieux » et l’Union des étudiants juifs de France avait porté plainte pour « provocation publique à la haine raciale ».