Dans un message, le musée d’Auschwitz demande à la plate-forme de commerce en ligne de retirer de la vente des ouvrages nazis rédigés dans les années 1930.
Le musée d’Auschwitz a appelé le milliardaire américain du commerce en ligne Jeff Bezos à retirer de vente sur sa plateforme Amazon les livres antisémites pour enfants, datant de l’époque nazie. Le message a été posté sur twitter via le compte officiel du mémorial.
«Le champignon vénéneux»
La propagande nazie haineuse et antisémite virulente est mise en vente non seulement sur @AmazonUK mais aussi sur d’autres comptes comme @AmazonDE. «Ces livres devraient en être supprimés immédiatement», peut-on lire dans le message publié vendredi soir.
Hateful, virulently antisemitic Nazi propaganda is available for sale not only on @AmazonUK. Books by authors like Julius Streicher can be found also on @amazon & @AmazonDE.
Such books should be removed immediately. | @JeffBezos @AmazonHelp https://t.co/rxNWZj8iDs pic.twitter.com/viBjjZsYI5
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) February 21, 2020
Nazi propaganda has no place on the electronic bookshelves of our country.
We call on @AmazonUK to remove the Nazi propaganda it has on sale. pic.twitter.com/r18rHQtZNv
— H.E.T. (@HolocaustUK) February 21, 2020
Parmi eux, un livre pour enfants antisémite intitulé «Le champignon vénéneux» rédigé par le membre du parti nazi Julius Streicher, sorti initialement en 1938. Le livre est disponible sur Amazon dans la version originale en allemand (Der Giftpilz), mais aussi en anglais, français et espagnol.
Recrudescence des attaques
Au cours des 18 derniers mois, Amazon a retiré plusieurs livres d’auteurs d’extrême droite, notamment David Duke, ancien chef du Ku Klux Klan, et George Lincoln Rockwell, fondateur du parti nazi américain, selon le New York Times.
Des survivants de l’holocauste sont retournés en janvier sur le site de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau pour marquer le 75e anniversaire de sa libération et mettre en garde contre une recrudescence des attaques antisémites.
Je suis juif et m’occupe de l’antisémitisme. Comment puis-je obtenir ce livre antisémite dont question ci-dessus « Le Champignon vénéneux » ? Cela pourra me servir à un de mes séminaires et aussi à en parler avec Joël Kotek dans son cours sur les idéologies du 20è siècle à l’Institut Martin Buber. Nathan Muntz