Une publication partagée sur Facebook et Twitter illustre une info sur la mort d’un prisonnier palestinien avec la photo de l’acteur Ian Nelson : fake new.
Le jeune garçon aux cheveux bruns nous regarde droit dans les yeux : on apprend que « cet adolescent palestinien, Samy Abu Dhiak, de 17 ans est mort dans sa cellule d’une prison israélienne ». Ce message poignant a été partagé des milliers de fois sur Facebook ou sur Twitter. Pourtant, la photo et une partie de sa légende ne correspondent pas à la réalité.
Pourquoi c’est faux
Le portrait du jeune garçon peut être facilement retrouvé par une recherche d’image inversée sur un moteur de recherche. Il s’agit en fait de la photo d’un acteur américain, Ian Nelson, âgé de 24 ans, qui a joué dans plusieurs films (Un voisin presque parfait, Une seconde chance) et des séries (Cold Case, Esprits criminels…), comme on peut le voir sur le site spécialisé IMDb. La photo qui est partagée est plus ancienne et remonte probablement à 2012, époque où il a joué dans la saga Hunger Games. Il n’a aucun lien avec un prisonnier palestinien mort en cellule, comme l’ont aussi repéré nos confrères d’AFP factuel.
Mais qu’en est-il du contenu du message ? Le texte est la traduction d’un message initialement publié en langue anglaise : « Cet adolescent palestinien de 17 ans, Samy Abu Dhiak, est mort dans sa cellule d’une prison israélienne. Agonisant, il avait demandé à voir sa famille. Refus des autorités colonialistes. Il avait été condamné à onze années [de détention], soupçonné d’avoir lancé des pierres. »
Il existe bien un prisonnier palestinien nommé Samy Abu Dhiak (ou Sami Abu Diyak, selon la transcription britannique) qui est effectivement mort le 26 novembre 2019 alors qu’il était détenu en Israël. Selon une dépêche d’Associated Press (AP), cet homme n’était pas âgé de 17 ans, mais de 35 ans – d’autres sources évoquent l’âge de 36 ou 37 ans. L’agence d’information américaine explique que ce proche de la branche armée du Fatah palestinien avait été arrêté au début des années 2000 lors de la seconde intifada. Condamné pour trois meurtres, il a passé dix-sept années en prison.
Le 26 novembre, jour de la mort du prisonnier, des photos de Samy Abu Dhiak avaient été brandies au cours de manifestations, à Gaza et Ramallah, contre la politique américaine à l’égard des colonies israéliennes. On voit clairement que le visage émacié du prisonnier ne correspond pas à la photo qui est partagée par les internautes.
Donc voila comment un jeune acteur américain, qui n’a rien a faire la dedans, devient un malheureux gamin de 17 ans qui avait juste balancé quelques pierres, et prend l’identité pour le célèbre pallywood d’un terroriste responsable de trois décès de citoyens israéliens. Voila ce que voient et gobent les aficionados des comptes pourris qui diffusent ces saloperies, et ils prennent ça pour la vérité. Et si c’est démenti, et peu importe par qui, et bien ce sera un complot sioniste, et ils s’en tiendront à la version initiale.