Le nouveau président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a assuré jeudi que le pays maintiendra son ambassade en Israël à Jérusalem « quoi qu’il arrive ».
Le président de droite, entré en fonction mardi, a annoncé qu’il ne romprait pas avec la position de son prédécesseur Jimmy Morales (2016-2020), qui avait inauguré le 16 mai 2018 la nouvelle ambassade du Guatemala à Jérusalem, emboîtant le pas aux Etats-Unis qui avaient fait de même deux jours auparavant. Le chef de l’Etat a expliqué qu’il avait pris sa décision sur ce sujet au cours d’un voyage effectué en Israël à la fin de l’année dernière, en tant que président élu.
« Nous avons voulu aller reconnaître Jérusalem comme la ville éternelle d’Israël et confirmer l’engagement du gouvernement précédent de maintenir notre ambassade à Jérusalem quoi qu’il arrive », a déclaré M. Giammattei lors d’une rencontre avec la communauté juive à Guatemala, la capitale. « Les ennemis d’Israël sont nos ennemis, et les amis d’Israël sont nos amis », a ajouté le président, qui intervenait dans une synagogue de la ville.
Le Guatemala et les Etats-Unis sont les deux seuls pays à avoir transféré leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. En décembre dernier, le député brésilien Eduardo Bolsonaro, fils du président Jair Bolsonaro, avait confirmé l’intention de son père de transférer l’ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem.