Le vol du rabbin Kalman Weinfeld aux Bahamas avec United Airlines a pris une tournure inattendue lorsqu’il a réussi à célébrer une bar-mitzvah surprise pour l’un des pilotes.
Shomer casherout et coordinateur rabbinique pour OK Kosher, Weinfeld était en route sur un vol United Airlines pour les Bahamas pour superviser la casherout d’un restaurant local qui devait accueillir la « Yeshiva week ». Alors que le rabbin Weinfeld débarquait, il a pris un moment pour remercier le pilote qui a répondu avec un chaleureux « zei gezunt! » (portez-vous bien en yiddish).
« Quand il a dit cela, je lui ai demandé : êtes-vous juif ? », A déclaré le rabbin Weinfeld. « Il a dit oui et je lui ai demandé : ‘avez-vous mis les Tefillin ce matin ? ». Le pilote a répondu qu’il l’avait déjà fait une fois et qu’il serait heureux de recommencer maintenant. Alors que Weinfeld aidait le pilote à mettre les Tefillin dans le cockpit, le copilote est entré et a déclaré qu’il était également juif, faisant remarquer qu’il connaissait le shema mais qu’il n’avait jamais mis Tefillin de sa vie.
Les deux pilotes ont fini par mettre les Tefillin ensemble et rejoints, par un autre, ils se sont lancés dans une danse joyeuse de « siman tov, mazel tov », célébrant une Bar Mitzvah juste là, dans le cockpit de l’avion United Airlines.
« Après le vol, le pilote est resté en contact avec moi et m’a dit que sa famille était ravie d’avoir un Bar Mitzvah ! Il a dit aussi qu’il aimerait conserver le lien pour en savoir plus », a déclaré le rabbin Weinfeld.
Line Tubiana