Pour marquer l’événement, les ministres de l’énergie d’Israël, de l’Égypte, de l’Italie, de la Grèce, de Chypre, de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne se réuniront aujourd’hui au Caire.
Le ministre israélien de l’Énergie Yuval Steinitz et le ministre égyptien du Pétrole Tarek El-Molla ont annoncé ce matin que le gaz avait commencé à couler d’Israël vers l’Égypte. Le ministre israélien de l’Énergie a décrit cela comme un développement important, qui servira les intérêts économiques des deux pays. Ils ont ajouté qu’Israël serait en mesure d’exporter une partie de son gaz naturel vers l’Europe via les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Égypte et que cela favoriserait le statut de l’Égypte en tant que plaque tournante régionale du gaz.
Il s’agit également d’une étape historique pour les développeurs de gaz israéliens qui ont entamé des contacts avec l’Égyptien après que l’Australien Woodside a annulé ses plans d’investissement dans le champ du Léviathan en 2012. Les pourparlers avec les autorités égyptiennes ont été menés au fil des ans par le PDG de Delek Drilling LP, Yossi Abu.
Steinitz et El-Molla présenteront les progrès réalisés lors d’un forum sur le gaz au Moyen-Orient au Caire plus tard dans la journée. Au cours du forum, les ministres de l’énergie d’Israël, de l’Égypte, de l’Italie, de la Grèce, de Chypre, de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne approuveront la création d’une organisation régionale.
Dans le même temps, la délégation israélienne dirigée par le directeur général du ministère de l’Énergie, Udi Adiri, travaillera avec ses homologues d’Égypte, d’Italie, de Grèce, de Chypre, de Jordanie et de l’Autorité palestinienne pour formuler la constitution de l’EMGF – Eastern Mediterranean Gas Forum. À la fin de la réunion, les ministres parapheront un projet de constitution – une étape majeure dans la formation de l’organisation.
Line Tubiana avec globes