La toute première Brit Milah de l’histoire des Émirats arabes unis (EAU) a eu lieu dimanche dans la capitale du pays, Abu Dhabi.
Cette cérémonie historique, brit milah d’un bébé né à Abu Dhabi, a été pratiquée par un mohel, rabbin originaire de Berlin installé aux Émirats arabes unis depuis plusieurs années, juste après la fin de la prière du matin.
La brith a été pratiquée sur le fils d’un couple juif qui vivait auparavant à Berlin, et était accompagné de l’émissaire Chabad et du rabbin de la communauté juive de Berlin, le rabbin Yehuda Teichtel, qui est en contact étroit avec la famille.
« L’événement était spécial, puissant et encourageant », a déclaré Teichtel. « Assister à la naissance d’un bébé juif le huitième jour après sa naissance est une expérience inoubliable. Rester là et penser que ce bébé continue la magnifique dynastie juive millénaire. »
Après la cérémonie, le rabbin Teichtal a tenu une longue réunion avec l’ambassadeur d’Allemagne aux Émirats arabes unis Peter Fischer sur la vie juive émergente à Abu Dhabi. Le rabbin a ensuite parlé à un haut responsable des Émirats arabes unis. La nouvelle communauté juive d’Abu Dhabi se développe grâce aux efforts des autorités locales qui veulent ainsi prouver leur ouverture d’esprit religieux.
Les médias locaux ont rapporté en septembre que la construction de la première synagogue dans ce pays musulman commencera en 2021 et sera achevée d’ici 2022. La synagogue fera partie d’un complexe multiconfessionnel à Abu Dhabi appelé la Maison de la Famille Abrahamique qui comprendra également une église et une mosquée.
La construction du complexe a été évoquée pour la première fois en février dernier, après la visite historique du pape François aux Émirats arabes unis, au cours de laquelle les autorités des Émirats arabes unis ont reconnu la communauté juive du pays pour la première fois.
Cependant, l’opinion publique de ce pays arabe est largement pro-palestinienne et certains habitants d’Abu Dhabi voient le réchauffement des relations avec Israël comme une forme de trahison. Les critiques affirment que la nouvelle ouverture du pays du Golfe n’est qu’une façade, car le gouvernement musulman supprime toute sorte d’opposition et a été critiqué par les organisations des droits de l’homme pour avoir emprisonné des militants.
Line Tubiana