Les faits ont été commis ce week-end. Plusieurs pierres tombales et des stèles ont été détruites au cimetière juif de Bayonne. La présidente de la communauté juive se dit stupéfaite, et dénonce un acte « lâche ».
C’est en se rendant au cimetière juif dimanche 5 janvier que Déborah Loupien-Suares, la présidente de la communauté juive de Bayonne et de Biarritz, a constaté les dégâts. « Dégâts relativement importants« , souligne-t-elle, en employant clairement le terme de profanation : « Des pierres tombales sont détruites, des stèles ont été cassées. »
Les familles ont été avisées, de même que le maire de Bayonne et les autorités qui se sont immédiatement rendus sur place. « On ne peut être que frappé de stupeur. Lorsque l’on s’en prend aux morts, je ne crois pas qu’il y ait un acte plus lâche que cela. »
Si aucune inscription n’a été découverte sur place, les autorités aussi parlent bien de profanation à l’image du préfet Éric Spitz et de la présidente de la communauté juive de Bayonne-Biarritz : « Il y a des pierres tombales brisées, des caveaux éventrés et une plaque commémorative en l’honneur d’une petite fille déportée brisée », explique cette dernière. Une enquête a été ouverte.
Quand va-t-on enfin agir contre ces crétins incultes qui sévissent partout en France ?