Un rabbin de Jérusalem a été condamné à quatre ans de prison pour avoir abusé sexuellement d’au moins quatre enfants dans sa synagogue.
Le tribunal de district de Jérusalem a condamné mardi Shalom Hazan, un rabbin de la communauté de la capitale, pour avoir commis des actes indécents envers des enfants de moins de 16 ans. Hazan a été condamné pour avoir abusé de deux garçons et deux filles, âgés de 6 à 12 ans, qu’il a rencontrés dans sa synagogue où ils se trouvaient pour étudier la Torah. Il a été condamné à indemniser les victimes pour un montant de 40 000 shekels.
L’acte d’accusation contre Hazan a été déposé il y a près d’un an et détaillait la manière dont le rabbin traitait les victimes et les exploitait sexuellement. Selon l’acte d’accusation, il a mis les enfants à genoux, les a caressés et les a embrassés à plusieurs reprises. Il leur a ensuite donné de l’argent et des cadeaux afin de les empêcher de parler de l’agression qu’ils avaient subie. Pendant le procès, Hazan a soutenu qu’il n’avait pas fait de mal aux enfants et qu’il les avait traités «comme un grand-père aimant».
« Un rabbin de la communauté qui est censé soutenir et réconforter la communauté, parents et enfants, est devenu un agresseur », a déclaré la procureure Shimrit Wolf du bureau du procureur du district de Jérusalem après la condamnation. « Il a acheté des cadeaux aux enfants, il a développé cette méthode et l’a utilisée pour blesser enfant après enfant », a-t-elle expliqué. « L’accusé a profité de son pouvoir et de son statut, de l’admiration que les enfants ressentaient pour lui, violant ainsi leurs droits. »
Line Tubiana