Depuis toujours, le Maroc était en tête de la production mondiale de l’huile d’Argan, mais aujourd’hui, les données ont changé, puisque Israël produit 10 fois plus que le Maroc.
C’est ce qu’on peut appeler « Chronique d’une mort annoncée« , mort basée sur deux facteurs, le Maroc qui s’est reposé sur ses lauriers, et Israël qui a mis le booster sur la recherche et la production. En 2012 déjà, sur yabiladi, on pouvait lire les cris appelant le gouvernement marocain à se réveiller. Un pas important avait été franchi : désormais le Maroc n’avait plus le monopole de la production de l’huile d’argan dans le monde, l’arganier pouvait pousser sur une autre terre que celle du Souss, en Israël.
Aujourd’hui Israël est le pays de référence dans la recherche agronomique et scientifique. La société israélienne Sivan a réussi à produire l’huile d’argan de façon industrielle après 25 ans de recherches. Elle produit aujourd’hui plus que les autres pays producteurs, notamment le Maroc. En octobre 2011 il y avait 20.000 arganiers plantés en Israël et 50 millions au Maroc. Mais la technique de clonage des arbres, a permis de produire quelque 1.000 arbres issus d’un seul arbre, et huit ans plus tard la donne a changé : Israël est leader de la production de ce produit que tout le monde associe au Maroc.
Le Maroc voudrait bien inverser la tendance mais ce ne sera pas si facile : la demande mondiale réelle estimée de l’huile d’Argan est de 20.000 tonnes alors que le Maroc ne produit actuellement que 4.000 tonnes. Et Israël améliore tous les jours sa production.
Un seul mot pour conclure : faites gaffe toutes les connasses du BDS quand vous faites vos achats de produits de soins corporels ou capillaires naturels et donc a base d’huile d’Argan, vous risquez de vous faire enfumer…
Line Tubiana