En Seine-et-Marne, 3 hanoukiot géantes allumées par les Loubavitch

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque année, le Beth Habad de Seine-et-Marne organise plusieurs allumages de chandeliers géants. Le rabbin Yossi Amar est le fondateur et responsable de cette association juive Loubavitch, dont le siège est à Pontault-Combault.

« Une petite lumière repousse énormément d’obscurité », sourit le rabbin Yossi Amar, en évoquant Hanouccah, qui sera célébrée par les juifs du monde entier à partir de dimanche. « Trois ménorahs géantes seront allumées en Seine-et-Marne », annonce le fondateur et responsable du Beth Habad de Seine-et-Marne, association juive Loubavitch.

Rav Yossi Amar

C’est la ville de Pontault-Combault – où se trouve le siège de l’association – qui ouvrira la marche, avec un rendez-vous donné à 18 heures, à l’hôtel de ville. L’allumage aura lieu en présence des élus et de personnalités.

Un symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres

« Toutes les communautés sont invitées à partager ce moment. Le message de cette fête est puissant et universel : une bougie pour un, c’est une bougie pour 100. On ne perd jamais sa lumière en la partageant avec d’autres », explique Rav Yossi Amar. La bougie allumée chaque soir à la maison rappelle qu’on doit toujours tout recommencer, jour après jour.

Lundi soir, à 19 h 30, c’est à Bussy-Saint-Georges, square Vitlina, que l’allumage de la ménorah géante est prévu. Le troisième rassemblement est prévu mercredi, à 19 heures, face au château de Fontainebleau, au 43, boulevard Magenta. A chaque fois, petits et grands auront droit à un spectacle de magie et à des animations.

La portée symbolique de cette fête est très forte pour les Juifs car il s’agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Et en ce moment, les ténèbres nous entourent, et l’allumage est plus important que jamais. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître la communauté juive de France qui ne parle pas de charia, mais de vivre en paix.

A Meaux, l’association communautaire israélite de Meaux (ACIM) organisera aussi, comme chaque année, l’allumage d’une ménorah géante, place de l’Europe, dimanche, à 19 heures.

Et à Bussy-Saint-Georges, Claude Windisch, le président de la communauté juive, donne rendez-vous à toutes les communautés religieuses et aux athées, à l’intérieur même de la synagogue, implantée sur l’esplanade des religions, dimanche, à 19 heures. « Ce sera pour nous l’occasion de remobiliser tout le monde sur la construction de la future synagogue », indique Claude Windisch.

Pour tout renseignement, contacter le 01.60.29.50.17. ou www.chabad77.org

Avec leparisien