Des sources affirment que pour respecter ses accords avec Amazon, Israel Post priorise les colis Amazon au détriment des autres, ce qui entraîne de graves retards dans les livraisons.
Les ventes de fin d’année des principaux détaillants internationaux du web, en particulier la livraison gratuite d’Amazon en Israël, ont généré un volume de transactions qui retarde la livraison de toutes sortes de courriers. La poste israélienne a du mal à gérer cette forte augmentation de son nombre de colis, et des sources de l’industrie affirment que cela ralentit les opérations quotidiennes.
En septembre, Israel Post a signé un accord de distribution de colis avec Amazon. Actuellement, l’accord concerne les colis commandés auprès de vendeurs Amazon situés en Israël, tandis que les colis envoyés de l’étranger sont livrés par d’autres sociétés de livraison, dont les filiales locales d’UPS et de DHL.
Selon certaines sources, pour respecter ses accords avec Amazon, Israel Post aurait apparemment décidé de prioriser les colis Amazon au détriment des autres, et sans doute au détriment d’autres sites de commerce international qui livraient déjà dans le pays. En conséquence, les colis provenant de ces autres sites sont retardés, les délais de livraison pouvant atteindre des semaines et parfois même des mois.
« Personne ne vient récupérer mes colis pour l’exportation, et les représentants d’Israël Post m’ont dit qu’ils faisaient face à des volumes élevés en raison du trafic d’Amazon », a déclaré un client.
Une source chevronnée du secteur des transports maritimes a ajouté : «Cette année, il y a un volume énorme de colis. Le service postal ne peut pas se permettre de perdre un client comme Amazon, car cela entraînerait des pénalités et Amazon passerait à un autre service de livraison. Mais cela peut nuire au service dans d’autres domaines tels que les colis expédiés en Israël. »
Mais Israel Post a répondu à toutes ces accusations de priorisation et a déclaré qu’il «fait face à un volume élevé, comme toutes les autres sociétés de logistique en Israël et dans le monde, en raison de l’augmentation générale des commandes. Les allégations concernant Amazon ne sont pas vraies et nous ne commenterons pas ces calomnies. »
Line Tubiana avec haaretz