Intel va dépenser 2 milliards de dollars pour acquérir la startup israélienne Habana Labs spécialisée dans les composants IA, un marché qui selon le fondeur américain devrait dépasser les 25 milliards de dollars d’ici 2025.
Cette opération fait suite à d’autres acquisitions liées à l’IA par Intel ces dernières années, notamment Movidius, Nervana, Altera et Mobileye. Fondée en 2016 à Tel Aviv et possédant des bureaux à San Jose, Pékin et Gdansk (Pologne), Habana a levé 120 millions de dollars à ce jour, dont 75 millions de dollars dans un cycle de financement mené par Intel Capital l’an dernier.
Navin Shenoy, qui supervise le groupe de centres de données d’Intel, a déclaré à Reuters, qui rapporte l’information, que chaque jeu de puces d’Habana était conçu pour résoudre un problème différent, qu’il s’agisse de permettre aux voitures de rouler sans chauffeur ou de former des algorithmes d’apprentissage automatique destinés aux datacenters.
Habana a lancé en juin un nouveau processeur Gaudi AI qui, selon la jeune pousse, offrira des vitesses de traitement extrêmement rapides afin de concurrencer les offres similaires de Nvidia, le rival qui lui a soufflé Mellanox pour 6,9 milliards de dollars en mars dernier.
Habana, qui conservera son siège à Tel Aviv, restera indépendant et sera dirigé par son CEO actuel, David Dahan, qui reportera au Data Platforms Group d’Intel.
Le président de la startup, Avigdor Willenz, va quant à lui rejoindre Intel en tant que Senior Advisor. Avigdor Willenz est un serial entrepreneur et investisseur qui a déjà cédé deux concepteurs de puces : Galileo Technologies vendu à Marvell Technology Group pour 2,7 milliards de dollars en 2001 et Annapurna Labs acquis par Amazon pour environ 370 millions de dollars en 2015.