Des parlementaires marocains en visite à Paris ont déclaré à Maariv qu’ils ne pouvaient pas confirmer l’intention du gouvernement marocain de renforcer ses relations avec Israël.
Des visiteurs parlementaires marocains en visite à Paris, le président de la Chambre basse Habib al-Maliki et le vice-Premier ministre Absamed Kaiow, ont déclaré à Maariv qu’ils ne pouvaient confirmer aucune intention du gouvernement marocain de renforcer ses relations avec Israël.
« La position officielle du Maroc est restée inchangée », a déclaré Kajov. « Il n’est pas possible de discuter publiquement des relations avec Israël. » Al-Maliki a déclaré que les nouvelles de la visite du Premier ministre Netanyahu au Maroc pour une réunion avec le roi étaient des « rumeurs médiatiques » et qu’à sa connaissance, il n’y avait rien de nouveau à ce sujet.
Toutefois les deux ont invité les Israéliens à «continuer à se rendre au Maroc où ils sont les bienvenus». Un appel qui risque de susciter l’ire des opposants à la normalisation avec Israël.
Ces déclarations au média hébreu interviennent dans un contexte marqué par des pressions américaines sur le Maroc, Oman, Bahreïn et les Emirats arabes unis afin de signer un pacte de non-agression avec Israël. D’habitude les responsables marocains évitent d’accorder des déclarations aux médias israéliens.