Dieudonné est convoqué par la justice genevoise, révèle la RTS. L’humoriste est accusé d’avoir tenu des propos négationnistes lors de spectacles tenus en Suisse romande. Il devra se présenter le 17 janvier à Genève.
Il lui est notamment reproché d’avoir nié l’existence des chambres à gaz lors d’un spectacle donné à Nyon et à Genève, et d’avoir de ce fait violé la norme pénale suisse sur le racisme et l’antisémitisme.
« Nous ne voulons pas que la Suisse devienne le terrain de jeu des antisémites et des racistes », déclare Johann Gurfinkel, le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) invité samedi du 19h30, au nom de l’organisation qui a déposé plainte. La CICAD indique vouloir obtenir une condamnation de l’humoriste.
Déjà condamné à plusieurs reprises
Depuis près d’une quinzaine d’années, l’humoriste pamphlétaire a fait l’objet de plusieurs condamnations pour ses provocations. En France et en Belgique, il a écopé de dizaine de milliers d’euros d’amende pour injure raciale, diffamation ou incitation à la haine.
Dans un jugement en 2015 la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré que les propos négationnistes ne pouvaient être assimilés à de la liberté d’expression, déboutant Dieudonné.