Mis en ligne ce vendredi sur Netflix, le film de Noah Baumbach, Marriage Story, avec notamment Scarlett Johansson et Adam Driver, est hautement recommandable. Le film le plus abouti du réalisateur.
Il y a des films, comme ça, qui vous bouleversent et vous marquent pour longtemps. Marriage Story, le nouveau film du New-yorkais Noah Baumbach (Frances HA, Les Berkman se séparent…) est de ceux-là. Cette chronique d’un divorce est en lice pour les Oscars. Ses principaux acteurs aussi, pour leur superbe interprétation. Que raconte Marriage Story ? Le deuil d’une histoire d’amour, l’abandon des certitudes, mais aussi l’espoir d’une nouvelle vie.
Une rupture douloureuse
Nicole (Scarlett Johansson) et Charlie (Adam Driver), une comédienne et un metteur en scène new-yorkais, se sont aimés tendrement et ont eu un fils, désormais âgé de cinq ans. Mais leur belle histoire touche à sa fin. Nicole veut retourner dans sa Californie natale, pour reprendre sa carrière d’actrice de cinéma, qu’elle a le sentiment d’avoir délaissée au profit de la carrière de son mari. Lui ne veut pas quitter New York. Elle réclame le divorce, et veut partir vivre avec leur fils à Los Angeles… Chacun s’arque-boutant sur sa vérité, le bal des avocats commence. Nicole choisit une « Killeuse » (Laura Dern, magistrale), tandis que Charlie embauche un vieux de la vieille, qui en a vu d’autres (Alan Alda). Il finira par prendre un avocat féroce (campé par l’excellent Ray Liotta).
Une veine autobiographique
Le réalisateur Noah Baumbach a écrit ce scénario avec l’aide de Scarlett Johansson, alors que chacun vivait un divorce exténuant. Lui avec l’actrice Jennifer Jason Leigh, elle avec le Français Romain Dauriac. La résonance autobiographique du film se ressent dans la finesse et la justesse des dialogues, la violence émotionnelle que vivent les anciens amants. La tristesse, la rancœur, la nostalgie, le difficile deuil d’une histoire d’amour imprègnent chaque instant de ce film éblouissant, d’une profonde sensibilité. Tous les acteurs, principaux ou seconds rôles (Laura Dern, Ray Liotta…) – se jettent dans la bataille avec tout le génie et l’intensité de leur jeu. Intelligent, poignant, mais aussi drôle par moments, ce nouveau Kramer contre Kramer vous transperce le cœur.