On a beaucoup parlé de ces 127 intellectuels juifs montés au front en publiant une tribune dans Le Monde pour s’opposer à la loi Sylvain Maillard assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme.
Cette tribune a fait un raffut pas possible, mais méritait-elle tant d’honneur? Le meilleur moyen de le savoir était d’aller consulter cette foutue liste. Et curieusement, pour s’opposer au vote d’une loi en France, on trouve 12 français et 115 étrangers d’origines diverses : Israël, Etats-Unis et Grande Bretagne forment le gros du bataillon.
Voici donc les signataires vraiment concernés par la loi, les autres sont juste là pour que cette tribune ne soit pas misérable :
- Jean-Christophe Attias, écrivain et mari d’Esther Benbassa, né en 1958
- James Cohen, professeur, né dans les années 1950
- Sonia Dayan-Herzbrun, philosophe et sociologue, née en 1940
- Tal Dor, chercheur adjoint naissance ?
- Yann Guillaud, professeur naissance ?
- Gérard Haddad, psychiatre, psychanalyste, né en 1940
- Hubert Krivine, physicien, frère jumeau d’Alain, né en 1941
- Pascal Lederer, médecin né dans les années 1950
- Joëlle Marelli, médiapart, benjamine du club, sans doute moins de 50 ans…
- Catherine Samary, économiste née en 1945
- Marc Steinling, medecin, médiapart, né vers 1947
- Dominique Vidal, journaliste médiapart, né en 1950
Que peut-on en dire? Tout d’abord que la moyenne d’âge est assez élevée, et ceux dont je n’ai pas trouvé la date de naissance ne semblent pas nés de la dernière pluie. Mix de post soixante huitards, parcours divers, et faisant tous pitié, il faut le dire et le répéter : il n’y a que 12 français dans cette liste pourrave, même pas 10% des signataires!!!
Line Tubiana