Pourquoi les profanations de cimetières juifs se multiplient-elles en Alsace?

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La région est largement touchée par la profanation de sépultures juives. « On veut s’attaquer à un symbole de cohabitation », suspecte le grand rabbin du Bas-Rhin.

Sur les tombes du cimetière juif de Westhoffen, dans le Bas-Rhin, elles agressent le visiteur aussi violemment qu’une insulte. Tracées à la hâte, à la bombe de peinture noire, des dizaines de croix gammées envahissent des sépultures parfois vieilles de plus de 400 ans. Dessinées dans la nuit de lundi à mardi, elles sont venues, une nouvelle fois, heurter la communauté juive alsacienne.

« C’est la profanation de trop », souffle, dépité, le grand rabbin du Bas-Rhin et de Strasbourg, Harold Abraham Weill. « Que vous dire ? Si l’objectif est de nous effacer, c’est loupé. On n’efface pas 1000 ans d’Histoire avec un coup de peinture. Mais la communauté juive est fatiguée et nous ne pouvons pas nous habituer à ce genre d’actes », confie-t-il à L’Express.

En effet, ce triste spectacle est loin d’être inédit. Pour le grand rabbin, c’est la même scène qui se rejoue mois après mois. Face aux nombreux faits antisémites, racistes ou anti-migrants recensés par les forces de l’ordre à ce jour – 37 depuis le début de l’année rien que dans le Bas-Rhin, selon la préfecture – le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a même annoncé la création, ce mercredi, d’un « office national de lutte contre la haine » au sein de la gendarmerie.

Cet office « sera chargé de coordonner pour la gendarmerie nationale à la fois cette enquête […] mais aussi l’ensemble des enquêtes sur les actes antisémites, anti-musulmans, anti-chrétiens que nous connaissons sur le territoire », a précisé le ministre. En Alsace particulièrement, cet office pourrait bien avoir du pain sur la planche.

Profanations en cascade

Depuis plusieurs années, le territoire est en effet le théâtre de multiples profanations de cimetières juifs. Outre la dégradation des 107 tombes du cimetière de Westhoffen en début de semaine, 96 sépultures du cimetière juif de Quatzenheim ont été couvertes de tags antisémites en février 2019. Le 11 décembre 2018, le cimetière de Herrlisheim était lui aussi vandalisé, tout comme celui de Cronenbourg, le 27 janvier 2010, jour de la commémoration de la liberté des camps de concentrations nazis.


Le 15 février 2015, 300 tombes du cimetière de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, sont elles aussi taguées. Cinq mineurs (au moment des faits) ont été identifiés comme les auteurs de ces actes et punis de peine de prison avec sursis. Mais mis à part cette condamnation, aucun autre auteur n’a encore été identifié par la police… alors même qu’en 2018, la préfecture du Bas-Rhin a enregistré 41 faits xénophobes, dont 89% étaient antisémites.

« L’augmentation des actes antisémites est une tendance de fond depuis quelques années dans le Bas-Rhin », assure même la préfecture à L’Express, qui assure en avoir décompté 9 en 2016, 16 en 2017 et 14 en 2018.

« Volonté antisémite »

Mais pourquoi tant de profanations de cimetières ont-elles eu lieu en Alsace ? « Il faut savoir que, pour des raisons historiques, il existe plus de cimetières juifs dans la région qu’ailleurs », explique à L’Express Jean-Yves Camus, politologue à l’IRIS et spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe. Généralement situés autour des petits villages ruraux du secteur, ils sont le patrimoine « de la grande communauté juive intégrée en Alsace depuis des siècles, et dont les membres ont petit à petit migré vers les grandes villes », explique le chercheur.

« Il n’y avait pas un village qui n’ait pas sa communauté juive », abonde Harold Abraham Weill. Faciles d’accès car situés à l’écart des villages, et généralement non surveillés ou protégés, ils deviennent « des cibles faciles », résume Jean-Yves Camus.

« Ce que l’on sait de manière certaine, c’est qu’il y a une recrudescence nette des actes antisémites. Mais pour le reste, l’identité et les motivations concrètes des auteurs restent difficiles à analyser », décrypte le spécialiste. « Dans les années 1990, ces phénomènes étaient explicables par la mouvance skinhead et néonazie qui existait en Alsace, ainsi que dans le Nord, le Pas-de-Calais et tout l’arc Grand-Est ».

Mais la répression judiciaire et policière de l’époque fait son effet, « et ces groupes disparaissent petit à petit », témoigne Jean-Yves Camus. « Mais cela ne veut pas dire que personne ne peut s’approprier leurs sigles », souligne-t-il.

Ainsi, les croix gammées fleurissent sur les tombes des cimetières juifs alsaciens, parfois doublées de la signature de groupes identitaires d’extrême droite disparus, à l’instar des « Loups noirs », dont le tag a été retrouvé sur l’une des sépultures du cimetière juif de Quatzenheim, en février dernier.

« Il y a évidemment une volonté antisémite dans ces actes, même si elle n’est pas conceptualisée par une idéologie », souligne le chercheur, qui invite tout de même à la prudence concernant « la volonté politique » de ces actes, « tant que les auteurs ne seront pas retrouvés ».

« Un symbole de cohabitation »

Pour Harold Abraham Weill, pas de doute. « Une certaine forme d’extrême droite, ou de nostalgie du IIIe Reich, s’est implantée sur le territoire, même si ses membres sont extrêmement minoritaires », déplore-t-il. « Ce sont des gens qui narguent la police, la gendarmerie et toute la région. Et qui prouvent une fois de plus la montée d’un certain courant de pensée, qui ne présage rien de bon ».

Un sentiment partagé par Thierry Roos, qui décrit une région où « un nombre très réduit de personnes très véhémentes sont nostalgiques d’un passé où l’Alsace a été annexée à l’Allemagne, et notamment à l’Allemagne nazie ». « Il y a des relents, notamment dans les campagnes, qui subsistent », déplore-t-il.

Pourtant, la communauté juive est « extrêmement bien intégrée dans la région de Strasbourg », précise le grand rabbin du Bas-Rhin. Et c’est là où le bât blesse. « On veut s’attaquer à un symbole de cohabitation, où des gens vivent main dans la main depuis toujours », suspecte-t-il. « Cette ville nous permet de vivre notre judaïsme de manière libre et sécuritaire.


Un peu comme à New York, la communauté juive fait partie du paysage », abonde Thierry Roos, qui accuse ces groupuscules d’être « très peu nombreux », mais « très actifs ». « Une bombe de peinture à 10 euros vous fait passer au 20 heures sur LCI. Il n’y a pas besoin d’être des centaines, ou d’être très structuré », analyse-t-il.

« La transmission reste la clé »

Pour lui, des moyens doivent rapidement être mis en oeuvre pour stopper ces profanations. « Il faut installer plus de moyens techniques – des caméras, notamment -, et compter sur l’effet dissuasif d’une certaine présence policière. Mais il faut aussi compter sur la coopération de la population ».

Une entraide que souhaite également Maurice Dahan, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin. « Il est impossible qu’un groupe ait pu commettre autant d’exactions, sur un temps aussi long, sans que personne n’ait jamais rien su ou entendu. Je ne parle pas d’une omerta complice, mais d’un manque de vigilance et de confiance, sur lequel il faudrait travailler ».

Pour Harold Abraham Weill, « la transmission reste la clé ». « Cela passe par la prévention, l’éducation, l’implication des jeunes et moins jeunes dans des projets, dans un travail de mémoire », cite-t-il. « Nous n’abandonnerons pas », promet le grand rabbin. « Nous ne passerons pas ces agressions sous silence, et leurs auteurs ne nous mettront pas à genoux. Au contraire, nous utiliserons ces actes pour les combattre, et insister sur le devoir de mémoire ».