Ancien médecin urologue et chef de service au CHU Pontaillou et longtemps président de l’association cultuelle juive de Rennes, Bernard Lobel est décédé il y a quelques jours à l’âge de 79 ans.
Il a été un médecin renommé au CHU de Rennes et pendant trois décennies le président de l’association culturel israélite de Rennes. Le professeur Bernard Lobel est décédé il y a quelques jours, à l’âge de 79 ans. Ses obsèques ont eu lieu mardi 19 novembre, au cimetière parisien de Pantin.
Bernard Lobel est né à Rouen, le 28 septembre 1940. Tout jeune enfant, il échappe à la déportation, grâce à deux enseignants de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, Jean et Odette Chevolot, qui le recueillirent et le protégèrent. Ces derniers ont d’ailleurs été reconnus Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.
La jeune femme qu’il épousera plus tard à l’âge de 27 ans, Evelyne Nussbaul, avait elle-même échappé à la déportation grâce à une religieuse qui l’avait cachée dans un orphelinat catholique. Ensemble, Ils ont eu deux enfants, Elie-Didier, né en octobre 1969 et Nathalie-Della, née octobre 1972.
Fils de médecin, Bernard Lobel le sera aussi. Il deviendra même, en 1980, chef du service d’urologie à l’hôpital Pontchaillou de Rennes où il était arrivé six ans plus tôt. Le haut niveau de l’équipe du Pr Lobel vaudra à ce dernier de présider le congrès français de l’urologie, à Paris, en 1990.
L’homme a également créé en 1977 le Cecos (Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains), la banque de semences de Rennes. C’était l’une des premières en France après celles de Paris. Bernard Lobel est également le créateur du comité régional de bio-éthique. Par ailleurs, il a mis en place, à Rennes, les structures pour l’étude de la sexualité de couple qui s’appelait l’association sécurité reproduction Bretagne dont sont sortis nombre de sexologues de Bretagne.
Formateur, invité notamment en Amérique latine, Bernard Lobel était aussi particulièrement investi pour la communauté juive. Notamment membre de l’AMIF (Association des Médecins Israélites de France), il a encore participé à un Congrès de Tel Aviv, le 30 mai 2019, sur le programme « Prise en charge médicale et sociale des survivants de la Shoah ».
Localement, il a été pendant trois décennies le président de l’association culturelle et cultuelle israëlite de Rennes. La Légion d’honneur lui avait été remise dans les salons de l’hôtel de ville de Rennes, le 30 mai 2008, par Jeannine Huon, alors vice-présidente du conseil général d’Ille-et-Vilaine.
« Son dévouement, son implication et son envergure ont grandement contribué à développer notre vie communautaire et à l’ancrer dans le paysage rennais, souligne Philippe Strol, secrétaire de l’association cultuelle et culturelle Israélite de Rennes. Il lutta inlassablement au sein de la cité pour faire de notre communauté un acteur et un partenaire de la vie civique, en favorisant notamment le dialogue inter-religieux, en délivrant un message de concorde, de paix, d’échange et d’amitié ».