Cohen, qui a récemment joué le regretté espion israélien Eli Cohen dans une série de Netflix, recevra le Prix du Leadership International lors du sommet « Never is Now » de l’organisation de défense des droits civiques sur l’antisémitisme et la haine. Le sommet aura lieu jeudi à New York.
L’acteur, comédien et réalisateur, dont les films de satire politique incluent «Borat» et «Le dictateur», prononcera un discours d’ouverture à cette cérémonie.
» Sacha Baron Cohen a utilisé l’humour et la satire pour dénoncer les préjugés propres aux citoyens en décrivant racistes, antisémites, néonazis, islamophobes et autres, comme des personnes ordinaires, imparfaites et dont les idées reçues sont finalement risibles », a déclaré l’ADL dans un communiqué. « En tant que célébrité et personnage public, il n’a pas hésité à aborder à l’écran des sujets difficiles, après s’être récemment exprimé sur l’échec des médias sociaux à traiter de manière adéquate le racisme, l’antisémitisme et la haine qui sévissent sur leurs plateformes. »
Dans son communiqué, le directeur général d’ADL, Jonathan Greenblatt, a déclaré que les personnages de Cohen « contribuent à mettre en évidence les préjugés courants dans notre société et dans le monde ».
«Il existe de nombreuses façons de lutter contre les parti pris. L’éducation et la sensibilisation aux préjugés sont des outils importants. Mais il existe d’autres moyens, moins orthodoxes, de lutter contre la haine », a déclaré Greenblatt. «Les personnages hilarants de Sacha appartiennent à cette dernière catégorie. Ils poussent le bouchon très loin. Ils traversent les frontières. Ils utilisent des stéréotypes et des métaphores, mais pour un effet comique. »
Line Tubiana