Avec onze réalisations en huit matchs, l’Israélien Eran Zahavi est actuellement le meilleur buteur des éliminatoires de l’Euro 2020. L’attaquant de 32 ans tentera de poursuivre sur sa lancée samedi contre la Pologne. Méconnu des Français, Zahavi a su se faire remarquer lors de ses passages par des championnats secondaires et… ses coups de sang.
Avec onze buts au compteur, l’Israélien Eran Zahavi fait mieux que Raheem Sterling, Cristiano Ronaldo ou Romelu Lukaku. L’attaquant de 32 ans est actuellement le meilleur buteur des éliminatoires de l’Euro 2020, une place qu’il tentera de conserver samedi face à la Pologne (20h45). Méconnu du grand public, son rendement matchs/buts lui offre une nouvelle exposition. Lui qui a surtout brillé dans des championnats secondaires, ou pour des coups de sang.
Zahavi, deux triplés lors des qualifs de l’euro 2020
Eran Zahavi, avec ses 11 buts en 8 matchs, tourne donc à 1.375 buts par match. Mieux que Dzyuba, Kane et Sterling. A deux reprises déjà, Zahavi a planté un triplé. Un premier face à l’Autriche en mars (4-2) et le second face à la Lettonie en juin (3-0). Tous ses buts montrent que l’attaquant ambidextre peut marquer de toutes les manières : coups de pied arrêtés, grosses frappes, mais aussi des buts de renard des surfaces.
Zahavi avait pourtant pris sa retraite internationale
Actuellement héros de sa sélection, Zahavi n’a pourtant pas vécu que des bons moments en équipe nationale. En septembre 2017, l’attaquant alors capitaine avait fait parler de lui pour un coup de sang. Suite à des sifflets du public israélien lors d’un match contre la Macédoine pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Zahavi avait jeté son brassard au sol et annoncé sa retraite internationale : « Je n’en peux plus, nous sommes dans un pays qui ne sait pas honorer ses grands sportifs, alors je préfère partir » avait-il confié au quotidien Yedioth Ahronoth. C’est incroyable que le public siffle son équipe ». Israël ne s’était pas qualifié pas pour le Mondial et l’attaquant avait fait son retour dans l’équipe nationale en septembre 2018.
Une star dans les championnats secondaires
Si les amoureux du ballon rond découvrent tout juste Eran Zahavi, les habitués des championnats israélien et chinois le connaisse très bien. En 2011, il tente tout de même une expérience européenne, à Palerme… sans succès. Acheté pour remplacer Javier Pastore, il ne marque qu’à deux reprises en 26 rencontres de Serie A. Depuis la saison 2013-2014, le joueur de 32 ans a inscrit 203 buts en 240 matchs. Entre 2015 et 2016, l’Israélien évolue alors sous le maillot du Maccabi Tel-Aviv et marque 63 buts en 71 rencontres. Un record. En fin de saison, Zahavi s’envole pour la Chine et le club de Guangzou R&F, contre 7.5 millions d’euros. Et l’Israélien s’adapte vite à son nouveau championnat. Dès 2017, il plante 27 buts en championnat et s’offre le titre de meilleur joueur de l’année. Et qui est encore meilleur buteur cette saison en Chine ? Eran Zahavi avec 28 réalisations en 25 apparitions.
Last minute rabona winner in China 😱 pic.twitter.com/oZQEKz6iKm
— ESPN FC (@ESPNFC) September 14, 2019
Il est détesté par une partie du pays
S’il est sans aucun doute le sportif le plus connu du pays, Zahavi s’est attiré les foudres d’une partie des citoyens : les supporters de l’Hapoël Tel-Aviv, son club formateur. En 2013, l’attaquant rentre au pays après son escapade italienne. Et au lieu de retrouver son club de toujours, il préfère rejoindre le club ennemi du Maccabi. Un choix qui a du mal à passer. En novembre 2014, en plein derby entre les deux équipes, un fan de l’Hapoël fait irruption sur la pelouse, et décide de se battre avec le buteur du jour. Une bagarre générale explose et le match est arrêté.
Il a la nationalité française
Le joueur ne s’est jamais exprimé sur le sujet, mais Eran Zahavi possède aussi un passeport français. Le milieu offensif est pourtant né à Rishon LeZion, au sud de Tel-Aviv, et n’a jamais joué dans l’Hexagone. Sa double-nationalité lui a permis de ne pas être compté comme un joueur extra-communautaire lors de son passage à Palerme.
Malgré un Eran Zahavi en grande forme, la qualification d’Israël pour l’Euro 2020 s’annonce compliquée. Le pays pointe à la cinquième place du groupe G. A cinq points de l’Autriche, deuxième. Il reste deux matchs aux israéliens pour inverser la tendance, contre la Pologne vendredi et la Macédoine du nord mardi prochain.