Etats-Unis : un extrémiste antisémite arrêté pour avoir préparé un attentat à la bombe contre une synagogue

Abonnez-vous à la newsletter

La synagogue visée, à Pueblo, Colorado
Richard Holzer, 27 ans, prévoyait de détruire avec une bombe une synagogue  située à 150 km au sud de Denver, dans le Colorado. Un « crime motivé par la haine », classé comme du « terrorisme intérieur ».

C’est une terrible attaque qui vient d’être stoppée par les forces de l’ordre aux États-Unis. Richard Holzer, 27 ans, un extrémiste antisémite préparait un attentat à la bombe contre une synagogue du Colorado. Il a été arrêté et inculpé, ont annoncé lundi les services du procureur fédéral de cet État de l’ouest des États-Unis.

D’après l’acte d’accusation, Richard Holzer, 27 ans, prévoyait de détruire la synagogue Temple Emanuel dans la ville où il réside, Pueblo, située à 150 km au sud de Denver. Il s’agit d’un « crime motivé par la haine » qui répond également aux critères du « terrorisme intérieur », soulignent les services du procureur dans un communiqué. S’il est condamné, le suspect encourt une peine maximale de vingt ans de réclusion.

« Suprémaciste de race blanche »

« Après avoir visité le Temple Emanuel et observé les fidèles juifs, Holzer, qui se définit lui-même comme un skinhead et un suprémaciste de la race blanche, a déclaré à des agents du FBI (la police fédérale, NDLR) sous couverture qu’il voulait faire quelque chose pour dire aux juifs qu’ils n’étaient pas les bienvenus à Pueblo et qu’ils devaient partir ou qu’ils allaient mourir », explique le communiqué.

Holzer

Le suspect a affirmé à plusieurs reprises aux agents fédéraux qu’il haïssait les juifs et qu’il était favorable à une « guerre sainte raciale », avant de suggérer d’utiliser des explosifs contre la synagogue et de « rayer cet endroit de la carte ». L’acte d’accusation recense des messages publiés sur différents comptes Facebook utilisés par Richard Holzer, qui se vante également d’avoir appartenu au Ku Klux Klan. « J’aimerais que l’Holocauste se soit vraiment produit (…) Ils doivent mourir », avait-il écrit le 3 septembre.

Une série d’attaques antisémites

Le suspect s’est rendu à plusieurs reprises dans la synagogue et a demandé aux agents infiltrés du FBI de lui procurer des explosifs pour mener son projet à bien, selon les services du procureur. Avant de l’arrêter, les policiers fédéraux lui ont fourni vendredi soir des bombes artisanales factices et de faux bâtons de dynamite, qu’il avait l’intention de faire exploser quelques heures plus tard contre la synagogue.

Le 27 octobre 2018, onze personnes avaient été tuées par un homme de 46 ans dans la synagogue « Tree of Life » de Pittsburgh, l’attaque la plus sanglante commise contre des juifs aux États-Unis. Le 27 avril dernier, un homme de 19 ans se revendiquant comme antisémite et islamophobe, avait tué une femme et fait trois blessés, dont un rabbin, en attaquant à l’arme automatique une synagogue près de San Diego (Californie) au dernier jour des festivités de la Pâque juive.

Source lepoint