Une actrice russe a été traînée de force hors d’un vol Moscou-Tel Aviv par la police, pour avoir provoqué une bagarre, et insulté les autres passagers ainsi que le staff de l’avion.
Lidiya Velezheva est une présentatrice de télévision russe bien connue, et membre du Parti de la Russie unie de Vladimir Poutine, elle vit à Moscou, est mariée à l’acteur Alexey Guskov et a deux fils déjà adultes. Elle siège actuellement à la Chambre civique de la Fédération de Russie, un organisme civique de 166 membres créé en 2005 pour superviser les activités du parlement, du gouvernement et d’autres organismes publics. En 2010, elle a été nommée Artiste émérite de la Russie, un titre honorifique décerné aux citoyens russes pour leurs contributions aux arts de la scène.
Elle devait se rendre en classe affaires à Tel Aviv, en Israël, pour se produire dans une pièce de théâtre. Le vol a toutefois été retardé de deux heures en raison de problèmes techniques, et Velezheva a commencé à s’énerver.
Elle a commencé par se plaindre d’être restée pendant 20 minutes dans une navette de l’aéroport de Moscou, sans son manteau. Puis au moment où l’avion allait décoller, ivre ou abrutie de somnifères, ou les deux, elle a provoqué une bagarre, injuriant les autres passagers et l’équipage. À un moment donné, elle s’est même fait tirer les cheveux par un voyageur.
L’avion a été obligé de faire demi-tour et de regagner le terminal, où la police est venue expulser Velezheva manu militari.
Sur une vidéo partagée sur Mash, on voit l’actrice être tirée sans ménagement hors de l’appareil tandis qu’elle hurle en russe : « Je suis une actrice et vous êtes des plébéiens parce que vous avez probablement acheté votre billet avec vos miles et le mien m’a coûté 204 000 roubles (environ 2 850 euros) cash ».
Après cette expulsion, l’avion est parti sans elle en Israël : chez Aeroflot on ne rigole pas avec les passagers qui foutent un bazar pareil sur un vol, et ce, quel que soit le prix de leur billet, et quelle que soit leur position sociale et politique!
Alexey Guskov, le mari de Velezheva, a confié que sa femme « pleurait » après avoir manqué son vol, car cela a perturbé tous ses projets – dont sa représentation. Faire du scandale sur un vol de l’Aéroflot ou arriver sur scène, il faut choisir…..
Line Tubiana