«Souffrances des Palestiniens» : Jared Kushner défend Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Israël n’est pas «la cause de toutes les souffrances du peuple palestinien», a affirmé mardi Jared Kushner, conseiller du président Donald Trump, lors d’une conférence à Riyad, en Arabie saoudite.

M. Kushner s’exprimait lors du Future Investment Initiative (FII), un grand forum de trois jours surnommé le «Davos du désert» qui réunit à Riyad des hauts responsables politiques et économiques venus du monde entier.«Si vous voulez investir en Cisjordanie ou à Gaza, le problème qui vous retient est la peur du terrorisme et que votre investissement pourrait être détruit ou déplacé», a estimé M. Kushner.

Le conseiller et gendre de M. Trump a également cité comme frein aux investissements l’«absence de bonne gouvernance» et la «corruption» dans les Territoires palestiniens.

Proche d’Israël comme du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, M. Kushner a inauguré en juin une conférence à Bahreïn sur le volet économique d’un plan américain de règlement au Proche-Orient, événement boycotté par les Palestiniens.

«Je ne pense pas qu’en trouvant une solution au problème entre Israéliens et Palestiniens, vous résoudrez tous les problèmes de la région», a déclaré mardi M. Kushner, dont l’un des buts, selon les analystes, est de rapprocher l’État hébreu des pays du Golfe, en particulier Riyad.

Les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite ont comme point commun de considérer l’Iran comme la principale menace de la région.

Source lapresse