Gil Disatnik, un ingénieur israélien de Waze, a créé de petits traqueurs Bluetooth capables de prendre le relais du signal GPS sous les tunnels. À Paris, le tunnel de La Défense est déjà compatible avec cette technologie innovante.
Lorsque nous avons rencontré Gil Disatnik au siège de Waze à Tel Aviv, il ne nous a fallu que quelques secondes pour identifier le personnage. Très impliqué dans son travail, blagueur et physiquement à la frontière entre Steve Wozniak et Hagrid d’Harry Potter, cet ingénieur correspond parfaitement à ce que certains qualifieraient de « geek de service ». Pourtant, derrière cet individu indéniablement sympathique se trouve un inventeur brillant, qui a peut-être trouvé une solution à un problème que nous connaissons tous : la perte du signal GPS sous les tunnels. On vous explique comment les « Waze Beacons » pourraient changer notre manière de conduire.
Waze Beacons : le Bluetooth à la rescousse du GPS
« Quand j’ai commencé ce projet, tout le monde me disait « Gil, calme-toi, ce ne sont que des tunnels » » s’amuse l’ingénieur, très fier de son parcours. Il faut dire qu’à l’origine, pas grand monde chez Waze n’avait compris le potentiel de ses « Waze Beacons ». Constatant que de très nombreux accidents arrivaient dans les tunnels à la suite de la panique de certains automobilistes qui ne savaient plus où aller, il se met en tête de trouver une solution. Waze lui accorde alors un jour de temps libre par semaine pour qu’il élabore son plan d’attaque. Plus tard, ce qui n’était qu’un « hobby » deviendra son travail à plein temps.
Un Waze Beacon, qu’est-ce que c’est ? Globalement, il s’agit de petits traqueurs Bluetooth à placer le long d’un tunnel tous les 40 mètres, ce qui correspond à 25 traqueurs par kilomètre. Quand un utilisateur de Waze entre dans un tunnel équipé, son smartphone détecte automatiquement la présence des capteurs et abandonne provisoirement le signal GPS. Sur la carte, la localisation de votre voiture se déroule comme si vous étiez sur une route traditionnelle et vous pouvez donc conduire plus sereinement.
Un projet open source
C’est le 21 septembre 2016 que Gil a installé ses premiers beacons dans un tunnel. On en trouve depuis dans une quinzaine de villes, dont Paris, sous le tunnel de La Défense. L’entreprise estime que 3 millions d’utilisateurs profitent du système chaque mois… sans forcément le savoir. Rien ne leur indique que la technologie de localisation a changé. Les premiers résultats sont très encourageants pour Waze, qui constate une réduction des accidents dans les tunnels ainsi qu’une meilleure capacité à alerter les secours lors d’un accident dans les endroits équipés. « Nous avons réussi à déstresser les gens » se félicite Gil.
Le plus fou dans cette histoire, c’est que Waze nous assure ne tirer aucun profit de ses beacons. Chaque engin coûte 28,5 dollars à fabriquer et c’est à ce prix que l’entreprise les vend aux municipalités ou propriétaires de tunnels qui sont intéressés. Des piles permettent de rapidement changer la batterie des beacons, qui ont déjà une très longue durée de vie. Sans davantage de précision, Waze nous explique que lorsqu’un capteur indique à son propriétaire être tombé dans le rouge, il lui reste encore six mois d’autonomie. Les Waze Beacons ont aussi été pensés pour ne collecter aucune information et ne servent que d’indicateurs de localisation. Il est impossible que des publicitaires s’en servent.
Aujourd’hui, Waze et Google Maps utilisent tous deux les Waze Beacons. Les capteurs ayant été conçus par Gil Disatnik sur un modèle open-source, n’importe quel service de navigation qui le souhaite peut connecter son application aux traqueurs. L’ingénieur nous a d’ailleurs annoncé qu’une troisième application majeure allait bientôt utiliser le système, mais refuse de dire le nom de son partenaire. Nous espérons secrètement qu’il s’agit d’Apple Maps, ce qui pourrait permettre à une très grande majorité du parc d’automobilistes de bénéficier de ce système. Aujourd’hui, n’importe qui sous iOS ou Android avec Waze ou Google Maps et le Bluetooth activé peut en bénéficier. À notre retour de Tel Aviv, nous sommes passés sous le tunnel de La Défense de Waze et avons pu constater le bon fonctionnement de cette technologie. C’est si efficace que l’on en oublie l’exploit technologique.