Un homme d’une quarantaine d’années sera jugé mardi prochain à Digne pour avoir roulé à contresens sur l’autoroute A51. Ivre et sans permis, il croyait ainsi échapper à un contrôle.
Depuis ce vendredi, un habitant de Barcelonette est incarcéré à la maison d’arrêt d’Aix-en-Provence. Dans la nuit de mercredi à jeudi, cet automobiliste d’une quarantaine d’années a roulé à contresens sur l’autoroute A51 des Hautes Alpes jusqu’à Manosque. 90 kilomètres de course folle pendant laquelle il aurait pu causer un accident dramatique. Prévenus par de nombreux automobilistes, les gendarmes du peloton motorisé de Peyruis et du PSIG de Volx ont du installer des herses pour stopper le fuyard.
Des appels de phare
Une fois interpellé, le chauffard n’aura pas besoin de se justifier longtemps. S’il ne voulait pas prendre le risque d’être contrôlé au péage de la Saulce à la fin de l’autoroute, c’est parce qu’il conduisait avec deux grammes d’alcool dans le sang, et sous le coup d’un retrait de permis. Pendant sa garde à vue, le conducteur a expliqué qu’il avait vu des appels de phare dans l’autre sens. Il a donc voulu éviter ce qu’il croyait être un contrôle de gendarmes.
Jugé la semaine prochaine
Déféré vendredi au parquet de Digne pour mise en danger de la vie d’autrui et délits d’outrage à agent de la force publique, l’homme sera jugé mardi prochain au tribunal correctionnel en comparution immédiate. Il y a fort à parier que même dégrisé ce gars ne brille pas par son QI, on ne peut pas lui retirer son permis, mais quelle sera donc la peine que le tribunal infligera à ce con?