« Les Déracinés » de Catherine Bardon lauréat du Prix Wizo 2019

Abonnez-vous à la newsletter

Dans Les Déracinés, Catherine Bardon racontait un pan méconnu de l’histoire, la création en 1940 d’une communauté agricole en République dominicaine par des Juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme, au terme d’un accord entre Trujillo et les autorités américaines.

Elle dépeignait le sort d’hommes et de femmes pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l’exil et des pertes pendant la Shoah et l’espoir de la reconstruction au travers de la vie d’un couple viennois de 1930 à 1961, date de l’assassinat de Trujillo.

C’est un gros livre, mais tellement prenant et agréable à lire que l’on ne voit pas la fin arriver. Je l’ai lu en 3 ou 4 jours, tout comme ma fille et nous avons aimé en discuter, parler de cette histoire originale et émouvante. Si vous aimez les bons romans, foncez et achetez « Les Déracinés ».

Avec L’Américaine, Catherine Bardon poursuit la fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés grâce à un magnifique portrait de jeune femme, entre attachement à la terre de l’enfance, poids de l’héritage familial et blessures de l’histoire. Elle explore avec subtilité la question de l’identité, de l’importance de la mémoire et de la quête des racines dans un roman initiatique en forme de fresque qui mêle petite et grande histoire dans les États-Unis des années 1960. Si je l’ai moins aimé que Les Déracinés, le sujet me paraissant beaucoup moins original, cela reste une bonne lecture de loisir.

Les Déracinés a été récompensé par quatre prix des lecteurs : le Grand Prix du 1er roman 2019 de la Ville de Mennecy, le Premier prix littéraire du salon du premier roman de Draveil 2018, le Prix des médiathèques de Saint Germain en Laye 2019 et le Prix des lecteurs des médiathèques de Loudéac 2019.

L’auteure

Catherine Bardon a longtemps travaillé dans la communication et dans la formation. Elle est l’auteur d’une quinzaine de guides touristiques qui l’ont fait voyager dans le monde entier. Amoureuse de la République dominicaine, elle a publié le premier guide touristique français sur ce pays en 1993, suivi d’une dizaine d’éditions, ainsi qu’un livre de photographies, Terre métisse (Éditions Géorama).

Elle est également scénariste de bandes dessinées. En 2018, elle a publié son premier roman, Les Déracinés. L’Américaine en est la suite.

Line Tubiana